Christopher Jullien : « À trois centraux, plus de communication »

Avant la réception de Reims, en conférence de presse, Christopher Jullien évoquait les différents schémas tactiques et notamment les particularités des défenses à quatre ou à cinq éléments.

« C’est difficile de choisir un système plus qu’un autre parce que certains matchs où tu joues à quatre derrière et tu es costaud, tu as l’impression que tu as une assise défensive est pas mal, notamment contre Monaco où tu perds 2-0. À la fin du match, je n’ai pas l’impression d’avoir été tant dominé que ça, peut-être dans le jeu, mais il n’y a pas eu de situations dangereuses toutes les 5 ou 10 minutes. Contre Lyon, pareil, ils ont eu la possession, on a été mis en danger, mais pas de là à dire qu’on est passés à côté de notre match ou que défensivement, on était vraiment nuls. Cela se joue vraiment à peu de chose et prendre ce but à la dernière minute, ça a fait mal.

Le système à trois centraux est différent, je pense qu’il repose encore plus sur la communication et sur le fait de coulisser entre nous. Il y a beaucoup de choses à communiquer, c’est différent, mais on peut sentir une force collective par rapport à ça. Moi, ça ne me pose pas de souci, dans les deux systèmes, l’important, c’est juste de mettre beaucoup de communication et tirer dans le même sens. Et être déterminés à ne pas prendre de but, cela fait toute la différence. Quel système est le meilleur? Je pense que c’est au coach de voir, en fonction des points faibles et points forts de l’équipe sur lesquels s’appuyer. (…)« 

Après avoir évoqué son intégration, l’ancien colosse du Celtic est revenu sur les différentes associations auxquelles il a participé au sein de ces défenses, qu’elles fussent à quatre ou à cinq éléments.

« Les deux premières semaines ont été compliquées, oui. Mais après, toutes les personnes avec qui j’ai joué ont vraiment été à l’écoute. J’ai senti une bonne atmosphère quand j’ai joué, quel que soit le partenaire, je n’ai pas eu de souci avec cela. C’est juste de la communication, les habitudes des joueurs à connaître surtout, car Max est différent de Mamad, de Nico, de Falaye. Il faut s’appuyer sur les qualités de chacun et communiquer et cela avance tout seul. Mais ces changements ne m’ont pas déstabilisé, cela fait partie du football et il faut s’y faire.« 

Autres articles

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR