Intensité, implication… Les mots-clés de Michel Der Zakarian

Michel Der Zakarian donnait récemment un entretien dans les colonnes de Libération. Le coach pailladin était notamment interrogé sur les éléments essentiels du football professionnel, il ne vous surprendra pas dans sa réponse:

« Quand tu t’entraînes fort, tu joues fort. Si tu ne mets pas dans la semaine l’implication, l’intensité, le volume, tu pourras jouer fort aussi mais seulement une fois sur dix. L’intensité dans le football aujourd’hui… Quand tu jouais Lens ou Marseille la saison passée, tu touchais du doigt cette réalité-là. Et quand tu vois Manchester City aussi, avec de tout autres autres joueurs encore: la vitesse, les déplacements, la qualité technique… Mais dans l’intensité et l’engament, c’est… (ndlr: il lève les yeux au ciel) […]

Le foot ce n’est pas que ça mais on ne fait pas sans ça. Aujourd’hui, c’est impossible. Téji Savanier, tu ne lui apprends pas à donner un ballon ou à faire un contrôle. Il vient du foot de rue qui développe la malice, la prise de balle et le coup d’œil faute de quoi, tu te fais découper. Il a l’anticipation, la finesse, le sens du jeu… mais il a un défaut: l’impulsivité. Et elle menace de ressortir quand sa lucidité s’altère, soit quand il souffre physiquement. Si Savanier est dans le rouge, il se met en danger. Même dans son cas, joueur créatif et doué, la qualité technique ne peut pas ressortir s’il est en difficulté sur le plan physique. »

Autres articles

11 Commentaires

S’abonner
Notifier de
11 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
11
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR