Léo Leroy: « On met moins en avant les artistes… »

Les statistiques ou la data pour les puristes trouvent une part de plus en plus importante dans le football moderne. En entretien pour So Foot, Léo Leroy s’exprimait sur la place qui est accordée à cet aspect:

« C’est vrai que c’est un peu ce qui ressort en ce moment : il y a plein de données et un peu moins de romantisme. C’est tout bête, mais on voit moins de numéros 10 aujourd’hui. On met moins en avant les artistes, même s’ils seront toujours là. Le foot, ça reste visuel. Quand les gens viennent au stade, c’est pour voir des beaux gestes, pas pour voir des joueurs courir. Là encore, il y a un équilibre à trouver, il ne faut pas tomber dans l’extrême. Quand on voit les meilleures équipes en Ligue des champions, celles qui performent sont celles qui courent le plus, et pourtant les matchs restent impressionnants techniquement. Mon cas est aussi un bon exemple : ça se ressent au niveau des stats que je suis plus performant, et en même temps, je me sens mieux dans mon foot et capable de faire plus de choses. Ce n’est pas une contrainte, la technique ne va pas disparaître. »

Le jeune milieu de terrain Pailladin cible particulièrement le physique comme axe de progression:

« J’ai travaillé sur mon explosivité avec les préparateurs physiques et sur la prise de muscles. Cet automne, un préparateur de la réserve qui est monté chez les pros m’a pris sous son aile. On a beaucoup discuté et beaucoup travaillé. Les données physiques sont de plus en plus importantes : on le voit au club, avec des investissements ou un staff qui s’élargit. Il y a cette idée de la performance, de pousser les joueurs à répéter les efforts. On veut former des footballeurs un peu plus physiques. Il faut trouver un équilibre entre tout ça et la technique qui finit toujours par primer. »

Autres articles

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR