DIRECT

GF38 1-1 MHSC: Un match nul frustrant pour terminer l’année au Stade des Alpes

Le MHSC termine son année de championnat sur un match nul frustrant à Grenoble (1-1). Dans une rencontre globalement équilibrée mais pauvre en efficacité offensive, les Pailladins pourront nourrir des regrets, notamment au regard de leur première période dominée mais mal exploitée. Malgré l’ouverture du score signée Téji Savanier en seconde mi-temps, Montpellier n’est pas parvenu à conserver son avantage et concède l’égalisation à dix minutes du terme.

Incapable de renouer avec la victoire depuis son succès face à Annecy le 7 novembre dernier, le MHSC devra se contenter d’un point et marque le pas en championnat, avant de tourner son attention vers la Coupe de France, avec un déplacement à Canet programmé le 19 décembre.

Une domination stérile en première période

Pour ce dernier déplacement de l’année, Zoumana Camara avait fait des choix dans son onze de départ. Orakpo était titularisé au détriment de Pays, auteur de bonnes prestations en Coupe de France, tandis que Jullien faisait son retour en défense centrale à la place d’El Hannach. Blessé, Fayad était absent, laissant Everson accompagner Chennahi au milieu.

Dès l’entame, les Pailladins affichent des intentions similaires à celles observées face à Pau : possession maîtrisée, pressing et premières situations chaudes rapidement obtenues. Orakpo se procure d’ailleurs la toute première occasion d’entrée, mais sa frappe trop écrasée n’inquiète pas le portier grenoblois. Sur le côté gauche, Mincarelli s’est montré plutôt actif d’entrée de match avec notament un centre dangereux pour Mbuku, dont la tentative au second poteau passe au-dessus.

Montpellier à la possession mais manque de précision dans le dernier geste. Comme souvent ces dernières semaines, le MHSC domine sans concrétiser et se fait peur. Sur l’une des rares incursions grenobloises en première, le danger est réel : Djitte trouve le poteau sur un centre venu de la droite, profitant d’un marquage lâché par Jullien. C’était chaud…

À la demi-heure de jeu, Téji Savanier se procure la meilleure occasion montpelliéraine du premier exercice d’une frappe à l’entrée de la surface, détournée du bout des doigts par le gardien transalpin. À la pause, le constat est là : Montpellier a déjà frappé à neuf reprises (trois tirs cadrés), mais reste muet. Grenoble a subi, mais le score nul et vierge reflète un manque criant de réalisme côté Pailladin.

Grenoble Foot 38 v Montpellier HSC Ligue 2 BKT 20252026

Savanier, encore décisif… mais insuffisant

Au retour des vestiaires, Grenoble affiche davantage d’ambitions et se montre dangereux dès les premières minutes. Le rythme peine cependant à s’installer et Montpellier se montre trop tendre dans ses transitions offensives.

Il faudra attendre l’heure de jeu pour voir le match se débloquer. Sur une action mal négociée collectivement, Téji Savanier récupère un centre à ras de terre dans la surface. D’une feinte de corps, l’ancien capitaine élimine son vis-à-vis avant d’ajuster le gardien d’un extérieur du pied droit précis dans le petit filet opposé (0-1). Sur la seule frappe Pailladine de la seconde période, Montpellier prend l’avantage, presque à contre-courant.

Grenoble réagit immédiatement profitant d’une grosse approximation de Simon jeu au pied qui rend le ballon sur un dégagement tardif… c’est sauvé in extremis par Omeragic. Le MHSC tente alors de gérer son avance, mais se met à subir et tombe dans ses travers à dix minutes du terme, les Isérois égalisent sur une tête venue d’un centre, profitant d’une défense montpelliéraine trop passive.

Les Pailladins prennent un coup sur la tête et ne parviendront pas à revenir, évitant même un scénario catastrophe, dominés sur la fin de rencontre. Le coup de sifflet final entérine un partage des points au goût amer pour des Pailladins qui avaient fait le plus dur sans jamais vraiment se mettre à l’abri. Offensivement trop brouillons, ni Mendy, ni les ailiers n’auront pesé sur la rencontre. Seul Téji Savanier aura su se montrer dangereux. Orakpo quant à lui, laisse passer une nouvelle chance de se montrer après une rencontre très décevante sur le côté gauche. Souvent bien placé et trouvé, le niçois aurait du faire la différence aujourd’hui.

Sans être réellement mis en grande difficulté, le MHSC confirme ses lacunes offensives et conclut ainsi son année de championnat sans victoire. Il faudra rapidement se remobiliser pour terminer l’année sur une note positive à l’approche de la Coupe de France. Prochain rendez-vous : Canet, le 19 décembre

17 Commentaires

S’abonner
Notifier de
17 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
17
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x