
[EXCLU] l’Interview de Dadou « On allait à la butte »
En pleine période de dédicaces, nous avons rencontré Dadou début décembre. Assailli par les supporters, on a réussi pour vous, à récupérer deux BD dédicacées et surtout le compte rendu d’un entretien exclusif avec le plus amoureux de tous les Pailladins.
Natif de Montpellier, on comprend facilement ton attachement pour ce club. Depuis quand supportes-tu la Paillade ?
Montpelliérain de naissance, j’ai toujours connu la Paillade. Je suis issu d’une famille très foot, mon père et mon grand-père ont baigné dans le foot amateur. Tout petit, j’étais moi aussi sur les terrains et depuis mes 4-5 ans je vais voir les matchs de Montpellier.
Ah oui, régulièrement ? Dans quelle tribune ?
Je suis de 81, tous les week-ends on y était. Au départ à la Butte puis ensuite côté Gévaudan, je me rappelle encore des tribunes qui étaient en bois. A la fin de l’adolescence je suis retourné à la butte. De très bons souvenirs !!!
On se pose la question du coup, tu es le supporter plutôt calme ou déchaîné ?
Ah oui complètement déchaîné, moi quand je vois un match je deviens fou ! J’allais même de temps en temps en déplacement, c’était vraiment bien. A la base je suis vraiment un supporter et un fan de foot, de la paillade.
Du coup continues-tu de suivre avec assiduité l’équipe ? Que penses-tu de la saison actuelle ?
Je ne rate pas un match. En général à domicile je suis au stade, puis à l’extérieur je les regarde de chez moi à la télé. D’ailleurs cela m’y fait penser, mais comme je le disais à Philippe Sers la dernière fois, c’est dommage car on ne peut plus regarder les matchs en écoutant ses commentaires. Beaucoup de Montpelliérains le faisaient, je m’en rappelle, c’était le top. Il y a un décalage maintenant.
Sur la saison en cours, malheureusement j’ai envie de dire, on paye encore les conséquences d’un mauvais recrutement fait il y a 2-3 ans en arrière. Certains joueurs qui ont été pris sous l’ère Courbis, maintenant on rajoute à ça de la malchance entre les blessures de Ninga, Boudebouz… Bon Boudebouz avait la CAN, on savait que dans tous les cas on ne l’aurait pas à la rentrée, mais il vaut mieux une CAN qu’une blessure. Sur ce point-là pas c’est vrai qu’on est pas gâté, puis il y a eu aussi des faits de jeu en notre défaveur, même si ça n’enlève pas le fait qu’on soit passé complètement à côté de certains matchs. Mais sincèrement je pense qu’on n’est pas à notre place, cette équipe a vraiment du talent et mérite un meilleur classement. Sachant que tous les talents ne partiront pas non plus cet hiver (Sanson, Boudebouz, Sessegnon, Skhiri…), ça laisse présager une belle seconde partie de saison.

Des coups de cœur sur ce début de saison ?
Sessegnon ! Il nous fait vraiment du bien, je ne sais pas combien de temps il va rester mais c’est une très bonne pioche. Skhiri aussi, c’est vraiment la réussite de la formation, ça fait vraiment plaisir quand on voit le faible rendement du centre de formation dernièrement. Il rentre dans le futur du club et pour moi ça va devenir un patron. Enfin Lasne gros retour aussi. Je m’aperçois qu’on tire trop vite les conclusions sur certains joueurs. C’est un peu la même chose pour Congré où il lui a fallu plusieurs saisons pour s’adapter et qui maintenant tient son poste. On commence à redécouvrir des joueurs et le travail de Hantz paye, j’en suis sûr.
Concernant la concurrence Jourdren/Pionnier tu en penses quoi ?
Cela se passe bien finalement, Jourdren a eu une mauvaise passe, Pionnier a très bien pris le relais depuis. Maintenant Geoffrey semble accepter aussi la position de remplacent, il est sur le banc depuis quelques matchs, ce n’était pas envisageable pour lui jusqu’à présent. Pionnier ensuite… Il n’y a rien à dire ! Contre Paris il nous sort un match, peut-être le meilleur de sa carrière et on m’a encore rafraîchi la mémoire dernièrement, sur son match énorme à Lille l’année du titre. Un mec bien, fidèle au club qui répond présent quand on fait appel à lui et qui respecte les choix du coach.
Parlons maintenant de tes BD, ça marche plutôt bien, on sent que la mayonnaise a pris et que les supporters adhèrent vraiment au concept. La dernière est encore une fois énorme, c’est un pur régal, félicitations…
Eh bien, écoute je crois… tant mieux, ça prend bien, Eurosport et Rémi (Gaillard) m’ont permis aussi de faire connaitre mon travail et une nouvelle facette de moi. Mon métier et le dessin me permettent de vivre des moments énormes, que ce soit avec Loulou pendant l’année du titre, avec Rémi Gaillard et sa fierté Montpelliéraine que je suis depuis le début, c’est génial. Mon seul regret, c’est que George Frêche n’ait pas pu connaitre la BD, et je pense qu’il aurait adoré. C’est un mec qui avait de l’humour.
Sur Eurosport tu fais très souvent des dessins en lien avec le MHSC, ça fait plaisir et ça fait surtout parler de nous dans le bon sens :
Oui toujours toujours, je ne peux pas m’en empêcher c’est plus fort que moi. D’ailleurs le 8 janvier ça va être encore plus énorme puisqu’Eurosport a la diffusion du match Lyon-Montpellier et je serai à Lyon pour le match. Donc ça va envoyer du bois et à mon avis Aulas va avoir droit à ses petits dessins (rire).
Tu le vois comment ce match à la rentrée d’ailleurs ? En général à Lyon il y a des buts ? 4 pour nous ou 4 pour eux ?
Pas sûr qu’on prenne une raclée, franchement c’est pas perdu. Lyon… il seront bien mais nous on va vouloir démarrer l’année fort et je pense qu’on peut les avoir.
Pour en revenir à la BD, t’attendais-tu à un tel succès ?
Pas du tout, je suis le premier surpris et très agréablement surpris, les gens me demandent de continuer à en faire, j’ai l’impression que ça marche bien, c’est super ! On est le seul club à proposer des BD de ce genre, des clubs ont fait des BD réalistes, nous on est les seul à déconner avec ça, se moquer de nous-même, car Nicollin se moque de lui-même. C’est vraiment à l’image du club car on ne s’est jamais vraiment pris au sérieux et c’est ce qu’on retrouve dans la BD.
Pourquoi Loulou ? Ce succès, est-ce finalement la preuve de sa très grande popularité ?
Loulou, loulou…… pourquoi Loulou ? Pour reprendre l’histoire du début, c’est moi qui ai décidé de me lancer là-dedans et qui suis allé démarcher Louis Nicollin. Même si rien ne m’y obligeait, je suis allé lui demander son accord. J’ai choisi de lui en parler parce que je suis supporter du MHSC et surtout parce que j’admire ce qu’il a fait pour Montpellier. Je suis un vrai fan de Louis Nicollin qui a voulu faire une BD sur Louis Nicollin. Ce qui m’étonne le plus en discutant à droite et à gauche, c’est que personne n’ait jamais rien fait sur lui tant je trouve le personnage attachant, unique et populaire. C’est pour moi le dernier des présidents à avoir ce management à l’ancienne. C’est le dernier à parler comme ça, il y en aura plus des présidents comme lui avec ce franc parlé. Donc pour moi, qu’on l’aime ou pas, Loulou est populaire, quand il fait une sortie médiatique, tout le monde se l’arrache.
En dehors de lui as-tu d’autres « personnages » avec qui tu t’es amusé dans ce nouveau tome ?
Je me régale avec le président du PSG (Nasser Al-Khelaïfi) que j’adore aussi dessiner, je pense le rendre encore plus sympathique que ce qu’il est, et je m’amuse beaucoup avec la caricature de l’argent. Même chose pour Jean Michel Aulas, Frank McCourt et le président monégasque. Ça me permet moi de mettre en avant Loulou et de montrer les différences qu’il peut y avoir entre lui et les 3 autres. Que ça soit au niveau du caractère ou de la façon d’être, c’est de la grosse caricature, mais je ne pense pas être loin de la vérité non plus.
Après Carlos Valderrama est un de mes personnages préférés, je l’adore, puis quand on parle de Montpellier on le connait forcément et quand on parle de Carlos on évoque forcément Montpellier. Il fait partie de l’histoire du club, il nous a tous marqué.
La relation Loulou-Mézy est aussi géniale, je me régale des échanges qu’ils peuvent avoir, des vannes qu’ils se balancent dans la gueule… Et le plus amusant c’est qu’ils sont comme ça dans la vraie vie. Même chose pour Loulou et son fils, j’en parle beaucoup parce qu’il y a un décalage de génération et une façon d’aborder les choses qui sont totalement différentes.
Enfin Rémi Gaillard… indissociable du MHSC et de la ville de Montpellier. Je pense que les lecteurs aiment bien le retrouver dans les BD, un personnage sympathique et attachant qui me fait beaucoup rire.
Un petit mot sur AP.com avant de te libérer Dadou ?
AllezPaillade je le suis toujours, vraiment, je pense que je ne suis pas le seul, parce que c’est un rendez-vous. J’ai pris l’habitude d’y aller régulièrement, j’ai le réflexe de toujours aller voir votre site, je vous suis depuis un moment. Vous êtes un des plus populaires, puis votre site il est bon ! Il est bon parce qu’on sent que vous connaissez le ballon, vous savez de quoi vous parlez que ce soit sur l’historique du club ou dans vos analyses. Vous pouvez être un peu critique parfois, mais c’est le jeu et votre rôle de ne pas toujours dire ce qui va bien. Dans les analyses de Louis ou Laurent Nicollin ou même Fred Hantz qui est quelqu’un de franc, on retrouve souvent vos prises de positions.
Les deux dédicaces présentes dans les BD à gagner
Mille Merci à Dadou pour avoir pris le temps de répondre à nos questions pendant cette période très riche en activités. On lui souhaite le meilleur pour la suite et surtout de revenir très vite avec un nouveau tome !
Merci aussi pour ces deux superbes BD dédicacées qui permettront à deux internautes d’AP.com de repartir avec les nouvelles aventures de Loulou.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore, elle est disponible sur la boutique officielle du MHSC en cliquant ici.
Pour tenter de gagner une des deux BD – LIKE & PARTAGE OU COMMENTE L’ITW !
32 Commentaires