Que retenir du passage d’Ambroise Oyongo?

Après 4 saisons et demie, Ambroise Oyongo quitte donc librement le MHSC cet été. Arrivé déjà libre en provenance de l’Impact Montréal et la MLS, quel bilan tirer de son passage au MHSC ?

Arrivé dans l’Hérault à l’issue de son contrat avec la franchise canadienne, en janvier 2018, Ambroise Oyongo devait avant tout se fondre dans le décor, s’adapter comme on l’évoque souvent, avant de prendre le relais de Jérôme Roussillon, cédé l’été venant à Wolfsburg. Il sera ainsi titularisé sur les trois matches restants de cette saison-là.

L’exercice qui suit, l’international camerounais est titulaire au poste, seulement gêné par la concurrence du couteau suisse qu’est Paul Lasne. Buteur salvateur à Reims, Oyongo marque ensuite dans le derby pour ce qui restera définitivement son plus grand fait d’armes sous nos couleurs. Il contribue à la belle saison des Pailladins qui terminent 6e et non-européen, après que le Paris SG eut laissé filer les deux coupes nationales.

En 2019/2020, le piston gauche de Der Zakarian enchaîne, peu gêné par la concurrence de Mihailo Ristic. Au point même de prolonger son bail dans l’Hérault courant décembre 2019. La saison s’achève prématurément en raison de la pandémie de COVID-19 et le MHSC, à nouveau, voit l’Europe se dérober.

La saison qui suit est plus compliquée. Le Serbe prend du galon et détrône pas à pas Ambroise Oyongo de son statut de titulaire. Nicolas Cozza glane également du temps de jeu à ce poste et le Camerounais opte alors pour un prêt lors du mercato hivernal, qu’il obtient du côté de Krasnodar en Russie. 22 minutes seulement après sa première apparition, il se blesse. Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche, près de 4 ans après sa rupture du tendon rotulien du genou droit à l’Impact Montréal.

Cette année, il n’aura pu rechausser les crampons que tardivement. D’abord à Brest, pour signer son retour à la compétition, puis plus fréquemment lors d’une phase retour dont nous connaissons tous la teneur. Un exercice qui s’achève donc par un départ pour celui qui aura glané cette année, tout de même, une médaille de bronze à la CAN 2022 disputée à domicile, au Cameroun.

Autres articles

12 Commentaires

S’abonner
Notifier de
12 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
12
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR