Les 74 joueurs d’AP « Les canonniers » [26-24]

Pour fêter nos 15 ans, nous nous sommes lancés dans un grand récap’ des 74 joueurs qui ont marqué la Paillade depuis la création de notre site web en février 2007. L’épisode du jour revient sur les joueurs classés entre la 26 et la 24e place.

26 – Elye Wahi (2019-20??)

CV: 65 matchs de Ligue 1, 7 matchs de Coupe de France.

Un fait marquant: Nous sommes le samedi 22 octobre 2022, le MHSC s’incline à domicile contre Lyon mais au milieu de la morosité ambiante un éclair de génie a frappé tous les spectateurs.

Non seulement le but est extraordinaire mais surtout il permet au jeune avant-centre montpelliérain de battre un record de précocité. Elye vient tout de juste de dépasser Karim Benzema et Ousmane Dembélé, tous les deux auteurs de 18 réalisations chacun avant la barre des 20 ans. Si bien sûr au-dessus il reste Kylian Mbappé avec 41 buts c’est quand même une sacrée référence. Une ascension fulgurante pour un gamin arrivé à Montpellier suite à de nombreux déboires et polémiques dans ses anciens clubs et qui de parole du responsable du centre de formation de l’époque n’avait: « pas de deuxième pied, pas de jeu de tête,.. Il ne connaissait pas tous les raccourcis sur le terrain. Il a fallu près de dix-huit mois pour le faire travailler, l’aider à s’améliorer. On considérait qu’il avait un potentiel phénoménal, mais il y avait plein de réglages à faire. ». S’il a pu sembler désinvolte lors de ses débuts professionnels il l’avoue lui même: « J’ai pris conscience de certaines choses en matière d’hygiène de vie, sommeil et alimentation. Avant, je prenais ça un peu par-dessus la jambe, mais tout a changé pour réussir la saison de la confirmation. » Car effectivement cette saison doit être pour lui celle de l’explosion ! Joueur physique avec des gestes de buteur, il ne rechigne jamais à la tâche et espérons qu’il sera mis dans les meilleures conditions pour tirer l’équipe vers le haut lui qui a trop souvent était envoyé seul au casse-pipe ou déporté sur un côté.

 

25 – Victor Hugo Montaño (2005-2010 puis 2013-2015)

 

CV: 72 matchs de Ligue. 1, 123 matchs de Ligue 2, 13 matchs de Coupe de France, 12 matchs de Coupe de la Ligue. Après Montpellier: Toluca (Mexique), Once Caldas (Colombie), Riffa Club ( Bahrain), FAS (Salvador), Orsomarco (Colombie).

Un fait marquant: Mercredi 22 janvier 2014, 16ème de finale de Coupe de France entre l’ogre parisien dans son antre et le MHSC. Si c’est Daniel Congré qui ouvre le score l’égalisation de Cavani semble venir sonner la fin des espoirs pailladins. Mais c’est sans compter sur le « buteur  de la Paillade» comme le chantent les supporters ! Qui d’une tête rageuse catapulte le ballon dans les filets de Douchez. C’est l’exploit ! D’autant que le PSG était invaincu dans son stade depuis plus de deux ans et qu’il faudra attendre 5 ans pour qu’un autre club vienne les éliminer chez eux en Coupe de France. Un des derniers coups d’éclat de l’attaquant colombien revenu quelques mois plus tôt après une escapade à Rennes où il avait subi de nombreuses blessures. Impossible pour nous supporters d’oublier son grand sourire et sa combativité lui qui a si bien représenté les valeurs de La Paillade durant toutes ces années.

 

24 – Gaetan Laborde (2018-2021)

CV: 102 matchs de Ligue 1, 9 matchs de Coupe de France, 3 matchs de Coupe de la Ligue. Après Montpellier: Rennes, Nice.

Un fait marquant:        

10 avril 2021, dans un stade de la Mosson vide (COVID oblige) le MHSC reçoit Marseille dans un match complètement fou. Menés 3-2 nous entrons dans les arrêts de jeu, la suite:

 

Ce but résume bien le caractère de Gaëtan Laborde: combattant acharné il ne lâche jamais et s’il doit marquer du tibia ou de l’épaule il sera là. Arrivé à Montpellier car pour une raison qui échappe à l’entendement Bordeaux n’en voulait plus, il s’est de suite fondu dans le moule pailladin. Pas vraiment étonnant pour celui qui venait quelques années auparavant visiter son grand frère alors pensionnaire du centre de formation.
Le duo formé avec Andy Delort est de suite devenu le cauchemar de toutes les défenses de Ligue 1. Leur agressivité au pressing et la complémentarité qu’ils ont de suite affichée en a fait tomber plus d’un, la preuve par les stats en trois ans: 39 buts / 20 passes décisives pour lui et 47 buts / 21 passes décisives pour l’autre.
Exemplaire et discret en dehors du terrain il est parti dans les règles après avoir bénéficié d’un bon de sortie et d’une proposition de Rennes synonyme d’évolution pour sa carrière.

 

Mercredi retrouvez deux nouveaux joueurs de notre classement qui étaient « plus que des remplaçants ».

Autres articles

Débat

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR