Enzo Tchato, les faveurs de Der Zakarian

Cela n’aura échappé à personne tant le poste a connu des évolutions depuis le début de saison : la hiérarchie du couloir droit est désormais régie par Enzo Tchato. Fraîchement intégré chez les pros après de rares figurations dans le groupe en 2021-2022, le jeune latéral pailladin avait glané du temps de jeu en première partie de saison dernière avant d’être le plus souvent sur le banc après une blessure aux adducteurs. Compliqué, donc, de deviner son statut au début de la saison actuelle.

C’est également sur le banc qu’Enzo Tchato a vu la première partie de championnat se dérouler, avant de saisir sa chance avec deux entrées puis trois titularisations consécutives pour la bonne série négociée avant la trêve (nul contre Lens, victoire à Metz et nul contre Marseille). Des performances convaincantes qui lui vaudront une sélection express pour la CAN avec le Cameroun, au cours de laquelle il jouera deux matchs pleins et rentrera pour 4 petites minutes lors du 8ème de finale perdu face au Nigeria.

En son absence, c’est le Suisse Silvan Hefti qui débarquait à Grammont, jeté dans le grand bain à l’occasion de la coupe de France. D’abord sérieux dans son couloir, l’Helvète parti pour s’imposer en l’absence d’Enzo Tchato et de Falaye Sacko a peu à peu perdu le crédit de Michel Der Zakarian, qui lui préféra le Camerounais contre Rennes pour son retour de CAN. La prestation d’Enzo Tchato nous laissait alors dubitatifs quant à l’avenir du couloir droit montpelliérain.

Pourtant, la baisse de régime du Suisse et l’attitude désinvolte de Falaye Sacko paraissent avoir aidé le génie arménien à trouver l’ordre à ce poste. Silvan Hefti n’a plus joué un match complet depuis la lourde défaite au Vélodrome fin février, blessé dès le début du match contre Nice.

Falye Sacko n’étant plus dans les plans, c’est donc le jeune Enzo Tchato qui a pris le relais, restant sur 4 titularisations (et un match quasi-entier à Nice) en 5 rencontres. Sans être particulièrement inspiré le long de la ligne, il dispute la grande majorité du temps de jeu possible. Alors, est-il meilleur que Silvan Hefti à l’entraînement, ou est-ce simplement une stratégie du staff pour éviter d’avoir à payer la clause du Suisse ? Toujours est-il qu’Enzo Tchato enchaîne, et les derniers résultats sont en sa faveur : outre la défaite contre Paris, le Camerounais fait partie intégrante d’une équipe pailladine qui gagne. Et d’une défense qui, depuis deux rencontres cruciales, ne prend pas de but.

Plus assidu défensivement, Enzo Tchato apprend en enchaînant les matchs à intervenir judicieusement et à mieux se placer dans l’arrière-garde d’un onze avec lequel il développe des automatismes. Dans les phases offensives contre Lorient, il a su se situer plus intelligemment vis-à-vis de son infatigable partenaire de couloir, Arnaud Nordin. Celui à qui on peut souvent reprocher un manque d’allant a également montré qu’il pouvait prendre des initiatives, en se retrouvant à deux reprises en bonne situation de frappe ce dimanche. Des occasions malheureusement pas concrétisées mais qui devraient l’encourager à se projeter pour continuer à mûrir dans cette équipe d’ici la fin de saison.

Autres articles

16 Commentaires

S’abonner
Notifier de
16 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
16
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR