Insupp’ #2 : à Brest, Michel Der Zakarian est validé mais le passage d’Olivier Dall’Oglio n’est pas digéré

Pour ce deuxième numéro d’Insupp’, nous avons interrogé Jérôme, créateur de la page Facebook Ici c’est Brest 2010 qui traite de l’actu du club du Finistère en continu. Il nous a expliqué le contenu de cette page et comment il envisage cette saison pour les hommes de Michel Der Zakarian. Enfin, nous avons abordé le Montpellier Hérault avant la rencontre de dimanche et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Olivier Dall’Oglio n’a pas laissé un bon souvenir aux supporters brestois.

Explique-nous l’histoire de cette page Facebook que tu as créée.

J’ai créé Ici c’est Brest en 2010, juste avant le Stade Brestois qui n’avait pas encore de page Facebook officielle à ce moment-là. C’était surtout pour relayer les informations autour du club. On savait qu’on allait remonter en Ligue 1 donc c’était important d’échanger avec les autres supporters sur les réseaux sociaux. Beaucoup de passionnés m’ont rejoint. Il y a maintenant une dizaine d’administrateurs. Ils ne sont pas tous présents tout le temps. Lanig est l’encyclopédie du Stade Brestois puisqu’il suit le club depuis les années 70. Au début, c’était du relai d’informations. On a aussi créé des magazines, des rubriques sur des anciens joueurs. Je participe sur Twitch ou sur France Bleu Izel à des échanges autour du club. Il y a nos collègues de Brest On Air qui relaient aussi des informations autour du club sous forme de podcast. Ils doivent en être à soixante-dix ou quatre-vingt. Ils font du bon boulot et on s’entend bien avec eux.

Comment est-né cet amour pour le Stade Brestois ?

Le foot à la télévision, je n’aimais pas cela. Mais à dix ans, on m’a amené au stade et j’ai aimé l’ambiance. Quand j’ai eu l’âge de retourner au stade, j’y suis revenu dans les années 80 avec la belle époque des David Ginola, Bernard Lama, Vincent Guérin, Paul Le Guen, la bande qui a fini au PSG.

Quel est l’avis des supporters sur Michel Der Zakarian depuis son arrivée ?

C’est vraiment positif. Avoir un entraîneur comme lui qui a une belle envergure dans le football français avec son expérience dans des clubs comme Nantes ou Montpellier, pour nous c’était une bonne chose de le voir arriver à Brest. À Montpellier, il était toujours dans les dix premiers et il visait l’Europe. Venir dans un club comme Brest ne devait pas être sa première décision. Cela a été une satisfaction puis on a vu ce qu’il apportait à l’équipe et au club aussi. Il a de l’ambition et a réussi à le vendre à nos présidents. Avec Der Zak’, ils voient un peu plus grand et ils ont sorti le carnet de chèques pour lui donner les joueurs qu’il souhaitait.

Comment envisages-tu la saison du Stade Brestois ?

La saison dernière, après les deux années difficiles sous Olivier Dall’Oglio, Michel Der Zakarian a vraiment repris l’équipe en main alors qu’elle était au fond du trou. Il a mis sa patte en recrutant des joueurs intéressants. On a pourtant eu notre première victoire à la onzième journée. Cela a pris du temps de mettre en place le plan Der Zak’ mais ensuite les joueurs ont adhéré, on a passé une belle saison même si on aurait pu atteindre cette dixième place. Après la saison rassurante de l’an dernier, on s’attend à une belle saison notamment avec les recrues qui sont arrivées.

Quel est l’avis des supporters sur les recrues et quelles sont les ambitions ?

Il y a eu huit recrues intéressantes dont Pierre Lees-Melou (2,3 millions d’euros), Achraf Dari (2,7 millions d’euros), Islam Slimani qui arrive du Sporting (partage du salaire) et certainement Mahdi Camara (prêt avec option d’achat). C’est très intéressant pour Islam Slimani car on a déjà Youcef Belaïli et Haris Belkebla, cela va faire un beau trio d’Algériens. J’espère qu’ils vont se trouver sur le terrain comme en sélection. C’est un super joueur. Jamais on n’aurait pensé pouvoir un jour s’offrir ce joueur-là à Brest. On voit que Michel Der Zakarian joue un rôle et les ambitions du club sont revues à la hausse. On peut aller chercher ce que voulait l’entraîneur l’année dernière, c’est-à-dire cette dixième place. Ce n’est pas parce qu’on a bien recruté que la mayonnaise va prendre. Le groupe a l’air de bien vivre ensemble. Il ne faut pas être trop gourmand.

Quelles sont les forces et les faiblesses de l’équipe ?

C’est le collectif. Quand l’équipe joue en bloc offensivement et défensivement et quand ce n’est plus le cas on encaisse beaucoup de buts. Pour les faiblesses, cela reste la défense même si on est un peu rassurés avec l’arrivée d’Achraf Dari qui a montré de belles choses quand il a été aligné avec Brendan Chardonnet. Noah Fadiga, un latéral, est aussi rassurant. Il peut jouer piston aussi, c’est très à la mode en ce moment dans le football.

Quel a été ton ressenti sur les premières rencontres de championnat ?

Michel Der Zakarian joue à quatre défenseurs. Il a joué en 4-4-1-1 mais aussi en 4-3-3 contre Angers. Contre Lens, on était mené trois à zéro à la mi-temps même si on a mis deux buts en fin de match. Ce n’était pas un bon match de reprise de notre part. Le match contre Marseille, c’était une belle opposition, on leur a vraiment tenu tête. On aurait mérité de gagner. Si on avait été plus efficace, on aurait largement pu les battre. Contre Angers, il y a eu du jeu, on a gagné mais le match le plus abouti c’était contre Marseille.

Quel est ton avis sur le MHSC ?

C’est un club que j’aime bien. J’aimais beaucoup Loulou Nicollin. Je pense que tous les amoureux du football l’aimaient. Je regarde de temps en temps les matchs de Montpellier. J’avais vu le documentaire sur Canal+, j’avais beaucoup aimé. Il y a un bel effectif, j’apprécie ce club et cela me fait mal qu’Olivier Dall’Oglio soit chez vous.

Que retenez-vous d’Olivier Dall’Oglio après son passage à Brest ?

Il est arrivé après Jean-Marc Furlan. Olivier Dall’Oglio privilégie le beau jeu et l’attaque. On a vécu de jolis débuts de saison. Mais les secondes parties de saison étaient catastrophiques. La première année, heureusement qu’il y a eu le COVID et l’arrêt du championnat sinon on descendait. La deuxième année a été un peu la même avec une équipe qui s’écroule en deuxième partie de saison. Et en analysant, c’est ce qui se passe toujours avec lui. Pour moi, il est surévalué par les médias par rapport à sa philosophie. Il ne sait pas écouter son groupe quand cela ne va pas. Alors que Michel Der Zakarian l’a fait en arrivant. Il devrait se remettre en question. Ce n’est pas un meneur d’hommes. Je l’ai vu aux entraînements. Il se cachait derrière ses adjoints. Un jour, les Ultras sont allés au centre d’entraînement, il n’est pas venu les voir alors que les joueurs sont tous venus discuter. Il s’est aussi épanché dans la presse il y a peu pour critiquer le Stade Brestois.

Quel est le joueur montpelliérain qui te fait le plus peur pour dimanche ?

J’aurais dit Téji Savanier mais il ne sera pas là. Je dirais Wahbi Khazri que j’aimais beaucoup quand il était à Saint-Étienne. S’il est en forme, il peut nous faire mal.

Un petit pronostic pour dimanche ?

Pour que votre cher coach soit limogé, une belle victoire de Brest par trois buts à zéro.

Quel est ton côté Insupp’ ?

Je ne suis pas de mauvaise foi, un petit peu ronchon mais cela passe vite. Je suis surtout un optimiste à toute épreuve. Je vois toujours mon équipe gagner. Des fois, il faudrait peut-être que je me dise que l’équipe adverse est plus forte et qu’on ne peut pas gagner.

Merci à Jérôme pour le temps qu’il nous a accordé et nous lui souhaitons le meilleur pour sa page Ici c’est Brest 2010.

Retrouvez le premier numéro de la chronique juste ici : Insupp’ #1 Foot Multiple, l’AJ Auxerre mais pas que…

Autres articles

SB29-MHSC

70 Commentaires

S’abonner
Notifier de
70 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
70
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR