Gros décalage entre la suspension de Schmitz et celle de Diani

L’incident a fait parler il y a de cela une semaine. Au cours d’un match serré entre les sections féminines du MHSC et du Paris Saint-Germain (0-1), la gardienne montpelliéraine Lisa Schmitz s’était violemment accrochée avec l’internationale française Kadidiatou Diani.

Une altercation musclée, qui a logiquement provoqué l’expulsion des deux joueuses concernées. Restait maintenant à savoir quelle serait la dureté des sanctions infligées aux protagonistes de cette histoire.

Le verdict est finalement tombé en amont de la rencontre face à Soyaux. Si Diani devra purger une peine de 3 matchs, Schmitz, elle, se retrouve suspendue pour pas moins de 7 rencontres. À maintenant quatre journées de la fin du championnat, on sait donc d’ores et déjà que l’on ne reverra plus l’Allemande sur les pelouses de D1 cette saison. Et, comme son départ pour Wolfsburg cet été est entériné depuis quelques semaines, Schmitz voit donc ici s’envoler la possibilité de rejouer un dernier match sous les couleurs du MHSC. Une triste fin d’aventure pour Lisa, qui aurait mérité une meilleure sortie au regard de la belle saison qu’elle réalisait jusqu’ici dans le cages montpelliéraines.

Si la gardienne pailladine était clairement la plus agressive des deux sur l’action, l’écart assez important entre les deux sanctions pourra donc susciter quelques interrogations. Un verdict qui intervient dans une semaine où, en parallèle, Yannick Chandioux a lui fait part de ses frustrations vis-à-vis du corps arbitral lors de la conférence de presse précédant le match de Soyaux : « Je suis un peu remonté. C’est pas mon truc de parler de l’arbitrage. Je pense que vous ne m’avez quasiment jamais entendu en parler. Mais j’ai le sentiment que Lyon et Paris sont arbitrés de manière différente, et ça commence à être un peu trop voyant et embêtant » a-t-il notamment lancé, déplorant ensuite plusieurs penaltys non sifflés pour son équipe lors des deux rencontres aller et retour face au PSG.

Salvador sous le feu des projecteurs

En l’absence de Schmitz, c’est donc sa doublure Romane Salvador qui va prendre le relai jusqu’à l’issue de la saison. Un très gros test pour cette ancienne pensionnaire du centre de formation de l’OL, revenue en France l’été dernier après un passage dans les rangs universitaires américains. Elle a ainsi connu la première titularisation de sa carrière en D1 ce week-end chez la lanterne rouge sojaldicienne (victoire 5-1).

Une prestation contrastée pour « Romy », peu mise à contribution mais autrice tout de même d’un bel arrêt sur une frappe tendue de Cathy Couturier. Si elle ne pouvait pas grand chose sur le but de Fatima Komé, on relèvera en revanche ses difficultés dans le secteur aérien, où ses sorties mal négociées sur deux coup-francs adverses auraient pu mettre son équipe en danger. Forcément, il lui faudra du temps pour pouvoir apprendre à mieux communiquer avec sa défense. Outre sa courte apparition après l’expulsion de Schmitz contre Paris, elle n’avait jusqu’ici joué qu’à une seule reprise en compétition officielle, lors du 16ème de finale de Coupe de France gagné en janvier contre Clermont (7-2).

Alors que le MHSC compte aussi sur le retour de l’internationale espoirs Marie Petiteau (prêtée à Saint-Malo, D2) pour la saison prochaine, le sujet de la succession de Schmitz dans les buts reste donc ouvert. S’il est probable que le club cherche une remplaçante de l’extérieur, Salvador va désormais avoir le droit à une audition prolongée pour montrer ce qu’elle sait faire. Et peut-être, en cas d’intérim réussi, s’offrir la possibilité de continuer à écrire son avenir dans l’Hérault.

Crédits photo : mhscfoot.com

Autres articles

6 Commentaires

S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR