Le MHSC féminin en mode surplace

Les semaines passent et les doutes continuent de s’accumuler pour l’équipe féminine du Montpellier Hérault. Deux semaines après un nul concédé dans le temps additionnel face à Fleury (1-1), rival sérieux pour la qualification en playoffs, les Pailladines avaient l’occasion de se relancer ce vendredi du côté de Villeneuve-d’Ascq et de son historique Stadium, où les attendait le Lille OSC. Mais à nouveau, cette rencontre (bizarrement programmée en même temps que celle de notre équipe de Ligue 1 au Parc des Princes soit dit en passant) s’est soldée par un résultat décevant, avec un match nul et vierge (0-0).

Une nouvelle fois, Yannick Chandioux avait fait le choix de reconduire son équipe en 4-2-3-1, laissant néanmoins ses joueuses haïtiennes Nérilia Mondésir et Kethna Louis sur le banc après une quinzaine internationale éprouvante pour les Grenadières. Alors que l’arrière-garde alignée avait des airs de défense type, avec le retour de Maelys Mpome aux côtés d’une charnière Lakrar-Deslandes et d’une Marie Levasseur replacée à gauche, le secteur offensif allait lui grandement s’appuyer sur l’apport de Léa Khelifi, titularisée en 10. C’est elle qui va offrir la première occasion du match aux Montpelliéraines, avec une frappe à côté (10′), et c’est également elle qui décale Sonia Ouchene quelques minutes plus tard, sur une action que l’ancienne Rémoise va conclure d’un tir sur la barre (14′). En face, les locales font le dos rond et ne proposent pas grand-chose, hormis une frappe enroulée hors cadre d’Aurore Paprzicky (12′).

Bien aidées par les multiples récupérations de Marion Torrent, toujours active dans l’entrejeu, les Héraultaises se créent donc quelques opportunités, mais ne parviennent décidément pas à cadrer. Khelifi voit une nouvelle tentative passer au-dessus peu après la demi-heure de jeu (32′), tout comme Ouchene, pourtant bien servie dans la surface par Faustine Robert (40′). La confiance s’érode…

De plus en plus nerveuses, les Montpelliéraines commencent à accumuler les interventions musclées, concédant pas moins de trois cartons jaunes (Lakrar, Mpome et Ouchene). Torrent frappe elle aussi au-dessus (63′), tandis qu’une éventuelle faute non sifflée dans la surface sur Ouchene vient attiser les frustrations héraultaises (68′). Les Lilloises manquent d’exploiter ce moment de flottement sur une attaque rapide, Anaïs Ribeyra étant stoppée net par un bon retour de Maëlle Lakrar (69′). Le MHSC réplique avec un débordement de Robert, qui sert l’entrante Nérilia Mondésir, dont la frappe n’est malheureusement pas cadrée (70′).

Alors que Lakrar loupe aussi sa chance sur corner (73′), les Pailladines voient progressivement le piège nordiste se refermer sur elles. L’expérimentée Julie Rabanne s’offre deux belles occasions pour le compte des locales (88′, 92′), sans parvenir elle aussi à trouver le cadre. Et pour compléter le tableau d’une énième soirée difficile, nos joueuses vont de leur côté perdre Mondésir sur blessure lors de leur dernière incursion dans le camp adverse, l’Haïtienne retombant mal après un choc avec la gardienne adverse Elisa Launay (94′).

Si les joueuses de Yannick Chandioux demeurent donc toujours invaincues, reste que les points perdus en route lors des matchs nuls concédés face à des adversaires prenables (Saint-Étienne, Bordeaux et maintenant Lille) ou dans les dernières minutes du choc face à Fleury risquent bientôt de se payer cher. Le calendrier s’annonce en effet très compliqué, avec un déplacement vendredi du côté de Lyon (21h), avant d’affronter successivement Reims, puis les deux clubs parisiens (PSG et PFC). Toutes des équipes du haut de tableau.

La situation sportive pourrait donc vite devenir assez précaire si les Oranges-et-Bleues ne parviennent pas à hausser leur niveau de jeu contre ces adversaires plus huppées. Côté encadrement technique, la question de la reconduction du système en 4-2-3-1 (et plus particulièrement, celle d’aligner deux récupératrices avec Torrent et Bilbault) pourra se poser, tant le MHSC peine encore et toujours à trouver du liant entre ses lignes. Cruciale, aussi, est la question de la présence dans la surface, comme en atteste l’avalanche de tirs imprécis face au LOSC. De ce côté-là, l’absence dans l’effectif d’une avant-centre de métier expérimentée paraît presque impossible à surmonter.

Quoi qu’il en soit, il en revient maintenant au coach Yannick Chandioux et à son staff de trouver rapidement des solutions. Sans quoi, il leur sera difficile de garder sous contrôle un groupe de joueuses qui semble de plus en plus atteint psychologiquement.

LA COMPO

Petiteau – Mpomé, Lakrar, Deslandes (Louis 88′), Levasseur – Torrent, Bilbault – Ouchene (Ngueleu 74′), Khelifi, Robert – Gordon (Mondésir 63′).

Crédit photo : mhscfoot.com

Autres articles

Mercato
PSG-MHSC

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR