PFC 2-0 MHSC : le Paris FC fait respecter la hiérarchie face aux Pailladines

Plombées par la défaite concédée deux semaines plus tôt face à l’En Avant Guingamp (0-1), les féminines du MHSC espéraient s’appuyer sur le retour de plusieurs joueuses pour faire bonne figure ce vendredi sur les terres du Paris FC, actuel 3ème de D1. Un espoir qu’elles n’auront pas été en mesure d’entretenir bien longtemps, dans une rencontre qui aura très vite tourné en leur défaveur…

29 secondes.

C’est le temps qu’il aura fallu aux joueuses de Sandrine Soubeyrand pour ouvrir la marque face aux Montpelliéraines. Déjà cueillies à froid d’entrée deux semaines plus tôt contre l’EAG (but à la 2ème minute), nos joueuses ont récidivé, avec une ouverture du score éclair signée Clara Matéo, à l’initiation et à la conclusion de l’action (1-0, 1′).

Cette entame, loin d’être idéale, donne le ton d’une rencontre qui prend très vite une tournure trop familière pour les Héraultaises. Forcées de faire le jeu, elles peinent à trouver des espaces et à faire bouger les lignes défensives adverses. En face, les Parisiennes sont tranchantes, avec une circulation de balle bien plus fluide. Le MHSC s’offre toute de même quelques petites situations, avec notamment un corner direct d’Océane Deslandes, repoussé par Chiamaka Nnadozie (10′). Une dizaine de minutes plus tard, Marion Torrent tente elle de trouver Dominika Škorvánková dans la surface, mais à nouveau, la gardienne nigériane s’interpose (21′).

Ce sont néanmoins les Franciliennes qui sont les mieux placées pour porter l’estocade, ce qu’elles vont faire peu après la demi-heure de jeu. Daphné Corboz lance alors Clara Matéo dans la profondeur, qui part au but accompagnée de Mathilde Bourdieu. Côté héraultais, seules Océanes Deslandes et Inès Belloumou viennent se replier. Cette dernière manque totalement son intervention sur Matéo, qui l’envoie au sol et sert tranquillement sa coéquipière. Désormais seule face aux deux attaquantes, Deslandes ne peut rien et Bourdieu n’a plus qu’à catapulter le ballon au fond des filets de Lisa Schmitz (2-0, 33′).

Matéo aura par la suite deux bonnes occasions de tripler la mise avant l’heure de jeu, mais Schmitz vient tout d’abord s’imposer face à elle (55′). Puis c’est l’attaquante qui loupe le cadre, après avoir pourtant réussi cette fois à dribbler la portière allemande (60′). Les Franciliennes maîtrisent, et le triple changement de Yannick Chandioux à la 69ème (rentrées de Blanc, Mpome et Petermann) ne renversera pas la vapeur.

Le retour au jeu de Lena Petermann, absente depuis la première journée de championnat, fait tout de même plaisir à voir. Et le temps d’une action, on voit tout l’impact que l’ancienne du Turbine Potsdam peut avoir dans son rôle de pivot : dos au but, elle se retourne pour servir Mondésir qui se faufile entre les défenseuses du PFC, puis frappe et touche le poteau, mais finit de toute manière par être signalée hors-jeu (71′).

La rencontre se terminera enfin sur un rythme assez haché, les locales n’ayant pas à se forcer pour contenir des Montpelliéraines en cruel manque d’idées.

Au final, on garde l’impression que les joueuses de l’ex-FCF Juvisy ont su faire respecter la hiérarchie, contrôlant le rythme du match de bout en bout, face à une équipe tout simplement moins bonne. Maëlle Lakrar le reconnaissait elle-même dans la foulée au micro de Canal, répétant plusieurs fois que ses adversaires du soir avaient juste été « meilleures« . Que dire de plus ?

Ce résultat sonne en tout cas définitivement le glas des ambitions européennes du MHSC, relégué ce soir à 8 points du podium. Si Yannick Chandioux avait présenté ce match comme un tournant dans la saison, on pourra tout de même penser que ce point de bascule a été atteint plus tôt, avec la défaite lors de la journée précédente contre Guingamp. Ce revers, concédé au plus mauvais moment pendant que les rivaux parisiens et floriacumois étaient en pleine bourre, aura certainement sapé la confiance du groupe. Et même avec une équipe revampée par le retour de joueuses absentes face aux Bretonnes (Mondésir, Škorvánková, Petermann…), on ne peut que constater la fébrilité du jeu montpelliérain comparé à celui de ses concurrents directs.

Les Pailladines devront donc maintenant essayer de relever la tête, afin ne pas finir cette saison en roue libre. Leur calendrier ne va en tout cas pas leur offrir beaucoup de répit dans l’immédiat, puisqu’elles enchaîneront dans deux semaines avec la réception du Paris Saint-Germain (dimanche 26/03, 17h15). Un adversaire coriace, en course pour le titre, mais contre lequel elles restent tout de même sur deux nuls consécutifs en championnat.

LA COMPO

Schmitz – Lakrar, Gevitz, Deslandes (Mpome, 69′), Belloumou (Petermann, 69′) – Torrent (Blanc, 69′), Bilbault, Boureille – Robert (Coquet, 86′), Mondésir, Škorvánková.

Crédits photos : mhscfoot.com

Autres articles

ACA-MHSCAnciens

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR