Smaïl Bouabdellah: “Ne pas remettre en cause les inspirations de Savanier”

Vitorino Hilton est revenu sur l’action du pénalty dans le débrief’ sur Prime vidéo.

“On voit la main de Wahi sur le bras de Dante qui le retient un petit peu. Cela se siffle c’est sûr. C’est le règlement, on dit que la double sanction n’existe plus. Si vous taclez l’attaquant dans la surface et qu’il y a pénalty, ce n’est pas rouge c’est juste un carton jaune. Par contre si vous faites une faute du haut du corps, le règlement dit que c’est rouge direct. C’est ce qui a été appliqué pour Dante.”

Les consultants et journalistes sont ensuite revenus sur la panenka tentée et ratée par Téji Savanier. Une erreur technique selon eux. Voici l’avis de Smaïl Bouabdellah et Dominique Arribagé : “On ne peut pas louer les extérieurs du pied et les inspirations de Téji Savanier et tout remettre en cause sur cette action. Il y a tout le temps au moment où le pénalty est sifflé et le moment où il est tiré. Walter Benitez ne lui donne aucune indication. Sa courte prise d’élan manque un peu de vitesse dans son geste même s’il doit caresser le ballon au final pour passer bien dessous. C’est surtout l’attitude de Benitez qui est tout le temps sur ses appuis, il ne se jette pas et n’a pas décidé d’un côté pour partir. Il a attendu le dernier moment ce qui rend cette panenka ratée, et quand c’est raté, cela saute aux yeux. Tout le monde dit, qu’est-ce qu’il a fait là ? C’est le souci avec ce geste-là, quand vous marquez vous êtes le roi du monde, le plus beau le plus fou, le plus fort, quand cela rate, c’est un peu bizarre.”

Vitorino Hilton a conclu ainsi : “S’il marque à ce moment, c’est un match différent. Téji aura beaucoup de regrets.”

Dans l’After Foot sur RMC, Kévin Diaz et Lionel Charbonnier ont eu eux-aussi un débat sur le pénalty ou non. Une action controversée qui laisse la part à l’interprétation et chacun peut avoir un avis divergent. Mais ce qu’ils n’ont pas apprécié c’est la panenka. Une erreur technique et un manque de respect pour les deux consultants.

Voici l’avis de l’ancien joueur sur la question : “J’adore les gestes techniques il n’y a pas de souci. Mais pour moi, un pénalty, cela ne se tire pas par une panenka. Après tu peux la faire, mais avec la panenka, il n’y a qu’une seule solution, il faut la mettre. Il n’y a aucune autre solution. Le tir au milieu, je trouve cela très intéressant. C’est un geste technique. Une frappe coup de pied au milieu c’est vraiment un geste technique. Le gardien 90 fois sur 100 il choisit un côté donc il y a de grandes chances de marquer. Par contre la panenka, c’est vraiment un geste pour te faire plaisir à toi. En vrai, ce n’est pas efficace. Si un joueur veut tirer au milieu, il met une mine au milieu, le gardien aura du mal à l’arrêter. La panenka, cela va bien pour le tournoi de quartier. Mais dans le monde professionnel, avec trois points au bout, cela n’a pas lieu d’être.”

Pour Lionel Charbonnier, ancien gardien, cela est presque un manque de respect : “Cela m’énerve. (…) J’ai l’impression que c’est un manque de respect envers l’adversaire. Si j’avais arrêté un pénalty comme cela, je serais allé voir le mec.”

Le tour est fait pour cette panenka manquée face à l’OGC Nice. Place à l’avenir et au déplacement en Gironde avec on l’espère, une inspiration décisive de notre capitaine Téji Savanier.

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x