Gérard Collomb : « Jean-Michel Aulas et Louis Nicollin avaient convenu qu’on allait faire match nul »

Vous en aurez probablement entendu parler hier. Gérard Collomd, ex-maire de Lyon, a fait parlé de lui avec ses propos dans Lyon décideurs en avançant que Jean Michel Aulas et Louis Nicollin auraient organisé « un match truqué » en fin de saison 2002-2003 pour assurer le titre aux Lyonnais et le maintien aux Pailladins.

Voici ses propos : « Jean-Michel vivait toujours les matchs avec passion depuis les tribunes. Je me souviens d’un match en 2003 à Mont­pel­lier où l’on pouvait être cham­pion si on gagnait ou s’il y avait match nul. Mais si Mont­pel­lier perdait, ils étaient relé­gués en deuxième divi­sion. Donc les deux là, Aulas et le président de Mont­pel­lier Louis Nicol­lin  avaient convenu qu’on allait faire match nul. À la demi-heure de jeu, il y avait 1–1 et les Lyon­nais n’ont plus jamais dépassé la ligne médiane ensuite. À dix minutes de la fin du match, je me souviens que Juninho avait touché le poteau en tirant depuis sa moitié de terrain. En tribunes, Jean-Michel était fou de rage. Il a tout de suite voulu le faire sortir du terrain. Trois minutes plus tard, Juninho était sur le banc. »

Des propos à la base pour évoquer la passion de l’ancien président des Gones mais qui font polémique. L’Equipe est d’ailleurs revenu sur certains points qui sont faux. Tout d’abord, avec un match nul, Lyon ne pouvait pas être champion et « restait à portée de fusil du club de la Principauté en cas de défaite lors de la 38ème journée. » Le quotidien précise que les Monégasques étaient à trois points des Lyonnais mais avec une meilleure différence de buts. Cela relançait même Marseille dans la course au titre. Quant aux protégés de Loulou, un match nul les rapprochait du maintien en cas de mauvais résultat des concurrents mais même avec une défaite, ils gardaient le « destin entre leur main » lors de l’ultime journée.

Plus qu’un « match truqué », c’est une conjoncture et les résultats des équipes adverses qui ont amené les joueurs des deux équipes à ne pas tout donner, comme on peut le voir dans toutes les fins de saison. C’est notamment ce qu’a rapporté Cédric Barbosa au journal l’Equipe pour se justifier : « On savait avec les résultats des autres équipes qu’un match nul nous suffisait. Je n’ai jamais eu d’informations au sujet d’un arrangement. On avait les résultats sur le banc de touche. C’est humain que le match ne se passe pas de la même façon. Cela arrive pour d’autres matchs aujourd’hui et c’est normal. » De son côté, Sydney Govou, ancien Lyonnais, a fustigé les propos de l’ancien maire :  » À 1-1, évidemment que ça arrangeait les deux équipes, donc on n’avait pas forcément besoin de jouerMais ça ne s’appelle pas « match truqué », il faut arrêter de raconter n’importe quoi. Il suffit de regarder tous les matchs de fin de championnat, et il y a des matchs où le résultat arrange les deux équipes, donc il ne se passe rien, car personne n’a envie de s’exposer. Nous, si on perdait, nous n’étions pas champions, si Montpellier perdait, ils descendaient. Ce monsieur est malade, il est stupide. »

Espérons malgré tout que cette affaire n’aille pas trop loin et ne porte pas préjudice au MHSC dans le futur.

Autres articles

30 Commentaires

S’abonner
Notifier de
30 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
30
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR