Akor Adams, seul au monde

Akor Adams, à l’image du collectif pailladin, traverse un bien sombre passage dans l’Hérault. S’il semble ne jamais tricher sur le terrain, la connexion avec ses partenaires semble brouillée.

Qu’en disent les chiffres ? Dans un classement de dix matchs prenant en compte les joueurs ayant touché le moins de ballons, d’après Ligue1Stat sur X, Akor Adams a été le joueur qui a touché le moins de ballons à quatre reprises. Ce qui ressort de ce tableau, c’est qu’habituellement, ce sont les gardiens qui ont ce record. Guillaume Restes, Steve Mandanda ou Lucas Perri sont également dans ce classement. Akor Adams a été très peu trouvé contre Rennes (20 ballons touchés), Nantes (20), Toulouse (20) et Auxerre (21). Ils rappellent néanmoins que malgré cela, il a réussi à mettre trois buts depuis le début de la saison.

Mais alors, d’où vient le problème ? Akor Adams aime les espaces comme on avait pu le découvrir lors de son premier match sous le maillot du MHSC contre Le Havre la saison passée où il avait trouvé deux fois le chemin des filets. Mais il réalise souvent des appels trop verticaux qui le mettent en position de hors-jeu. Par ailleurs, ses appels ne sont pas toujours bien coordonnés avec le porteur de balle. On peut aussi noter que lorsqu’il est trouvé dans le jeu, pour du jeu en appui, il peut être à contre temps et faire perdre du temps à l’équipe et ainsi annihiler une action. Ses partenaires, tenant compte de tout cela, sont-ils moins à même de le chercher ensuite préférant d’autres solutions ? C’est une possibilité.

Crédits Iconsport

Akor Adams est également un finisseur qui doit se trouver dans la surface à la réception de centres. Or le MHSC en devient de moins en moins capables : les ailiers en manque d’inspiration et les latéraux ayant beaucoup de déchets dans ce domaine, l’attaquant nigérian a du mal à être touché pour finir les actions. Enfin le MHSC subit beaucoup cette saison, prend l’eau défensivement et donc le travail d’Akor Adams se résume aussi souvent à faire l’essuie glace entre les centraux adverses pour empêcher les relances et à redescendre pour aider ses partenaires dans le secteur défensif.

En somme, c’est un ensemble de caractéristiques qui font que le numéro huit pailladin a du mal cette saison. Par des lacunes individuelles, par son entente avec ses coéquipiers mais également au regard de la situation du club qui est à la peine durant les rencontres, il n’est pas mis dans les meilleures dispositions pour être un acteur majeur du jeu pailladin.

Espérons que pour la suite de la saison, Jean Louis Gasset trouvera une meilleure formule pour l’aligner avec des joueurs capables de l’épauler. La Paillade en aura grandement besoin dans sa mission maintien quand les premiers supporters en sont à souhaiter la première titularisation de Junior Ndiaye (19 ans) sur le front de l’attaque.

19 Commentaires

S’abonner
Notifier de
19 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
19
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x