Musa Al-Taamari n’aura plus de secrets pour vous

Nous vous avions déjà proposé un format similaire pour Becir Omeragic. On remet ça avec la dernière recrue héraultaise, Musa Al-Taamari (25 ans). Vincent Davasse n’est plus à présenter pour les habitués du Twitter. À la pointe de la Data lorsqu’il s’agit d’évoquer le moindre joueur, il officie aujourd’hui en tant analyste de données pour le FC Versailles (recrutement et performance). Il nous a offert de son temps, une fois encore, pour réaliser une présentation détaillée du joueur. Comme le défenseur suisse, cet international jordanien arrive libre de tout contrat après plusieurs saisons en Jupiler League du côté de Leuven que Vincent identifie comme « doublure de Nordin mais qui, en fonction de son adaptation, peut être un concurrent fiable. C’est un bon coup. Depuis son départ de Jordanie, on voit clairement une belle progression, que ce soit dans ses performances et dans ses choix de clubs. Il a franchi les étapes une à une.« 

Si certains paris interrogent parfois, cet ailier droit (95% des minutes de son temps de jeu ont été réalisées à ce poste) est une valeur sûre de son club mais surtout depuis le début de sa carrière: « Il est un titulaire indiscutable de son club, 100% des matches joués cette saison et a été un grand artisan de la bonne saison de Leuven qui a raté, pour 2 points, une qualification pour les Play-Offs « Europe ». Aucune blessure à signaler, il effectue systématiquement des saisons pleines. 87 matches en Jupiler Pro League, 38 à Chypre, 25 matches européens entre la Champions League et l’Europa League, il bénéficie d’une très belle expérience. »

Alors précisons à présent son profil. « Il est une copie quasi conforme à Arnaud Nordin, il joue en faux pied, gaucher sur le côté droit ». Souvent cité pour ses qualités de dribbles, Vincent confirme cette idée: « il aime provoquer, dribbler, créer le désordre dans la défense adverse et rentrer dans la surface (Nordin a plus de réussite dans les dribbles, 67% et Musa 46%). Il tente plus de 2 tirs par matches et en cadre 37% (Nordin 35%). […] Il a également une belle qualité de centres, il en tente moins que Nordin mais en réussit beaucoup plus : 36% et Nordin 24%. ». Un critère que l’on a parfois regretté chez l’ancien stéphanois et qui est très prometteur pour notre futur joueur: « Al-Taamari créé presque 2 fois plus d’occasions que Nordin (31 contre 18) et même s’il n’a que quatre passes décisives à son actif en championnat, il est crédité de 7 xA (Expected Assists : passes décisives potentielles)« . Si Montpellier fait les bons choix dans le remplacement d’Elye Wahi, cela pourrait porter rapidement ses fruits.

Un des éléments qui a du convaincre Michel Der Zakarian est le caractère défensif du joueur malgré ce profil indéniable de dribbleur/provocateur: « Il intercepte beaucoup pour un joueur offensif (2,49 interceptions / 90 minutes). Il a également un excellent taux de récupérations (47%) et récupére 2 fois plus de ballons que Nordin sur l’ensemble du terrain et surtout hyper efficace dans sa moitié de terrain ».

Tout n’est évidemment pas rose, sinon, ce n’est pas le MHSC que l’international jordanien aurait rejoint. Vincent met principalement en avant un axe de progression: « la finition. Nordin cadre plus et finit mieux les actions en solo. Al-Taamari a quelques progrès à faire sur ce point mais rien d’inquiétant dans les chiffres (6 buts pour 7 buts potentiels). »

Pour le côté plus sentimental, nous avons également pris contact avec Alexis Irhimeh, alias @1arabroux sur Twitter, supporter de l’équipe nationale de Jordanie et forcément fan de Musa Al-Taamari. Il faut dire que les footballeurs jordaniens qui s’imposent en Europe ne sont pas légion.

« C’est un joueur talentueux comme il n’y en a jamais dans notre pays. En 2020, il rejoint l’OH Leuven, en Belgique, et par la même occasion le cercle très fermé voir quasi-inexistant des joueurs jordaniens ayant évolué dans un club du Top 10 des pays européens. »

Il entre donc un peu plus dans la légende jordanienne, en intégrant donc le Top 5 Européens en rejoignant le MHSC. Un club où la tactique de Michel Der Zakarian devrait, selon Alexis, lui convenir. « L’OHL évoluant à son arrivée dans un 3-4-2-1, et le poste d’ailier droit était déjà pris par Mercier, il dut se cantonner à un poste de piston, latéral droit ou tout simplement de remplaçant. Sa troisième saison était plus convaincante. Elle nous aura tout de même montré qu’il était bien plus performant dans un 4-2-3-1 en tant qu’ailier droit, ou parfois gauche, que dans un rôle plus défensif dans une défense à 3. C’est aujourd’hui un joueur équilibré avec des qualités défensives acquises malgré lui. »

Pas question pour autant de renier ses qualités premières de percussion et de dribbleur d’après notre supporter jordanien: « À bientôt 26 ans, à mi-chemin entre la jeunesse et l’expérience, il va pouvoir combattre avec Nordin pour une place de titulaire au poste d’ailier droit dans le 4-2-3-1 de Der Zakarian. Il a montré un sens du dribble extraordinaire il y a quelques années mais plus occasionnel récemment. On remarque clairement en le comparant au joueur qu’il était il y a trois ans qu’il a concentré son travail sur son jeu de passe, son jeu sans ballon et sa vision. Bien utilisé, comme à Nicosie, il peut être très tranchant et dangereux de loin, tout comme dribbler 4 joueurs et donner un caviar à un coéquipier. »

Si Musa Al-Taamari part avec une étiquette de doublure, nul doute qu’il semble présenter de véritables espoirs quant à l’apport d’une sérieuse concurrence à Arnaud Nordin, totalement indiscutable cette saison de par ses qualités, mais aussi par l’absence de réelle alternative au poste. 

Un très grand merci à nos deux intervenants !

Autres articles

15 Commentaires

S’abonner
Notifier de
15 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
15
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR