Nicolas Cozza (déjà) vers un prêt ?

En grande difficulté sur la deuxième partie de saison dernière, qu’il a disputée sous les couleurs du VfL Wolfsburg (6 apparitions pour 101 minutes jouées au total, championnat et coupe confondus), Nicolas Cozza avait, de l’aveu même de sa direction à l’issu de la saison, l’occasion de profiter de la coupure estivale pour se requinquer mentalement et prouver à son coach lors de la préparation qu’il avait le niveau pour prendre la suite de Paulo Otavio sur le côté gauche de la défense.

Hélas, ce n’est semble-t-il pas ainsi que les choses se sont déroulées. Aligné ou entré en jeu lors de trois des quatre matchs amicaux, le natif de Ganges a montré ses limites. Face au RC Lens (1-1), à La Spezia Calcio (1-2) et à l’US Sassuolo Calcio (1-1), il aura souvent été à la peine au marquage, inefficace au pressing, tendre au duel et peu précis dans le placement et le replacement. Contre La Spezia, il est même impliqué sur les deux buts des Italiens, une fois car il laisse, sur corner, le buteur se démarquer dans son dos, et une deuxième fois car il n’attaque pas le porteur du ballon qui a tout le loisir, sur l’aile, d’ajuster son centre… Niko Kovac a décidé de se passer de lui lors du dernier amical et de la défaite (0-1) face au RC Celta de Vigo.

Les départs conjugués du solide central gaucher Micky Van de Ven (Tottenham) et du latéral gauche Paulo Otavio auraient dû permettre à Cozza de tirer son épingle du jeu. Au lieu de cela, le club de Basse-Saxe a acheté deux défenseurs centraux et un latéral gauche, ce dernier il y a quelques jours à peine. En effet, pour ce qui est des centraux, Moritz Jens a été acheté 8 millions au FC Lorient (où il n’aura disputé que 18 matchs depuis 2021 avant deux prêts payants au Celtic FC puis au FC Schalke 04, permettant au passage aux Bretons de réaliser une belle plus-value, eux qui l’avaient acheté 3,5 millions au FC Lausanne-Sport) ; l’international helvète Cédric Zesinger, lui, a quitté le club suisse du BSC Young Boys pour rejoindre le club de Volkswagen contre 5 millions ; enfin, à gauche, Rogério, l’ex international espoir brésilien passé par la Juventus, a été recruté à Sassuolo contre 5,5 millions et avec la mission de remplacer son compatriote Otavio.

Peu de chance, dans ce contexte, d’espérer beaucoup plus de temps de jeu pour notre ancien Pailladin. C’est d’ailleurs ce que confirme le Wolfsburger Allgemeine Zeitung ce mardi. Si on en croit le journal, qui suit le VfL au quotidien, les dirigeants chercheraient à lui trouver un point de chute, sous forme de prêt dans un premier temps, dans l’espoir qu’il puisse s’aguerrir. Dans un article intitulé « Niko Kovac cherche son onze : qui sont les gagnants et les perdants de la préparation estivale ? », il est rapporté que « le Français Nicolas Cozza fait partie des perdants. Le gaucher manque de vitesse et de qualité. Le club chercherait à le prêter […] Derrière, à gauche, Cozza n’a pas su saisir sa chance lors de cette préparation pour convaincre Kovac d’en faire le successeur de Paulo Otavio ».

Dure réalité pour l’ex Bleuet qui n’aura jusqu’à présent pas été vraiment testé en défense centrale, poste où il avait pourtant davantage brillé sous nos couleurs que lorsqu’il avait été replacé sur le côté suite à la blessure de Théo Sainte-Luce. Si les convictions du staff technique de Wolfsburg devaient persister, souhaitons au Cévenol de trouver un club à sa mesure, où il pourra s’épanouir, que ce soit dans l’axe ou à gauche.

Autres articles

MHSC-HAC

34 Commentaires

S’abonner
Notifier de
34 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
34
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR