
[Municipales] Nous Sommes veut conserver la Mosson
Après avoir présenté plusieurs projets de candidats pour le futur stade du MHSC, AllezPaillade s’intéresse aujourd’hui aux propositions de Nous Sommes Montpellier. Contacté par nos soins, l’équipe de campagne a accepté de répondre à nos questions.
La liste citoyenne, soutenue par la France Insoumise, propose de conserver le stade de la Mosson en le rénovant. Nous sommes part du constat que “les conditions d’accueil des supporteurs du stade la Mosson sont actuellement inadmissibles pour un club de cette envergure et qu’elles doivent encore se développer.”
Pour ce faire, ils proposent de s’inspirer du projet de RC Strasboug. “L’exemple de Strasbourg nous semble intéressant avec le stade de la Meinau qui partage cet ancrage dans un quartier populaire que les dirigeants ont décidé de rénover dans un projet ambitieux.”
Rénover La Mosson, oui mais comment ? Le mouvement qui a pour tête de liste Alenka Doulain souhaite faire rentrer la rénovation du stade dans un projet plus large de valorisation du quartier de la Paillade. “À Montpellier, avec le plan ANRU de 1 milliard d’euros destinés à la transformation du quartier de la Paillade, le stade de la Mosson doit bénéficier du nouvel environnement urbain qui se dessine avec les objectifs suivants :
- Facilités les accès au stade
- Rendre plus accueillants les abords du stade et permettre l’émergence d’une vie extra sportive à proximité (commerce, bar, restaurant)
- Créer une ambiance populaire et apaisée avec un quartier transformé et redéveloppé
- Réaménager le stade pour améliorer l’expérience match des supporteurs.”
D’accord, mais comment faire pour convaincre le boss ? Car Laurent Nicollin, a menacé de quitter le navire du MHSC si le stade ne se faisait pas, et a répété à plusieurs reprises qu’on ne pouvait pas faire de business à la Mosson. “On a un paquet de supporteurs du MHSC parmi nos adhérents, évidemment on est attaché à ce club et à la famille Nicollin. Les menaces qu’il a effectué rentrent dans le cadre d’une négociation avec les pouvoirs publics. C’est stratégique pour mettre la pression. S’il aime son club, il ne le quittera pas. explique Sébastien, un membre du mouvement. On comprend sa position, mais si on arrive aux responsabilités, il faudra veiller à ce que l’intérêt commun corresponde aux intérêts privés. Or, sur le plan écologique le nouveau stade est une aberration.”
Autre argument régulièrement agité lorsque l’on parle d’un nouveau stade : la Mosson serait inondable. “Une étude hydrologique débouchera sur les conditions de protection des terres entourant le stade. L’érection de digues et d’un système d’évacuation de trop plein d’eau devrait coûter autour de deux millions d’euros quand le coût d’un nouveau stade bâti lui aussi sur une zone peu favorable est évalué à plus de 300 millions d’euros, récapitule Nous Sommes.”
Retrouvez sur notre site les propositions d’autres candidats à quelques jours du premier tour:
9 Commentaires