[Exclu AP] Nicollin : « Il faut faire confiance aux jeunes »

Aujourd’hui, Joris Chotard s’impose dans le 11 de départ de Michel Der Zakarian, en l’absence des cadres du milieu, pendant que Nicolas Cozza semble en passe de bousculer la hiérarchie en défense centrale. Lors de notre entretien réalisé le 20 septembre, nous avions interrogé Laurent Nicollin au sujet de l’intégration des jeunes en équipe première.

Bien que satisfait des résultats de la saison écoulée, le président reste quelque peu sur sa faim concernant le nombre de joueurs formés au club aligné en Ligue 1, lui qui rêve secrètement d’un banc de touche composé uniquement de jeunes pousses de Grammont. C’est ainsi qu’il a entrepris une sérieuse refonte du système de formation au club, notamment avec la nomination de Francis De Taddeo en tant que directeur du centre de formation l’été dernier, qui commence aujourd’hui à porter ses fruits. Et s’il réclame de la patience de la part des jeunes, parfois trop pressés d’avoir leur chance, au point peut-être de la manquer, il met aussi l’accent sur la confiance du staff technique envers ces joueurs.

Aujourd’hui, peu de joueurs formés au club se retrouvent dans les 18 le week-end. Vous estimez qu’il y a des problèmes au niveau du centre de formation ?

« Les résultats dans les catégories de jeunes comptent bien sur mais ça reste de la formation. On peut gagner la Gambardella et les championnats chaque année, ce qui m’importe au final, ce sont les 4 ou 5 jeunes formés au club qui doivent percer avec l’équipe fanion. Vous avez raison de le dire, ils sont où en ce moment ? On a estimé que le travail était mal fait. Tu peux gagner un championnat et une coupe parce que tu as une bonne équipe collectivement mais tu peux ne pas sortir d’individualités. Notre dream team des Cabella, Belhanda, Serge Delmas m’en a parlé quand ils avaient 14 ans. On savait dès le début qu’il y avait de la qualité. On peut se glorifier des résultats, mais ça ne travaille pas assez bien. Les jeunes ne percent pas parce qu’ils n’ont pas les qualités pour jouer en pro. Camavinga il a 16 ans, il joue à Rennes parce qu’il a justement la qualité nécessaire.

Pour les jeunes, je suis comme mon père. Je veux qu’ils soient dans les trois premiers chaque saison de leur championnat. Même si certains disent que ce n’est pas grave d’être sixième ou septième chez les jeunes. L’ADN du club c’est que les jeunes jouent en pro. Cette logique nous permet de baisser la masse salariale et de faire d’autres efforts sur des joueurs de haut niveau dans le recrutement. Et quand on voit qu’on ne peut pas pour l’instant construire un nouveau stade, pour tirer des revenus, il faut qu’on arrive à faire jouer quatre à cinq joueurs en pro. C’est mon rôle de garder toujours en perspective le sportif et le financier. Et le financier est vraiment très important pour un club comme le notre. »

Sur cette logique justement, n’avez-vous pas le sentiment que certains jeunes de la dernière Gambardella remportée ont été signés pro peut-être un peu trop vite, au vu de leur faible temps de jeu ?

« Il y a un moment où tu estimes que tes jeunes sont capables de, et il faut enclencher les signatures, avec les erreurs que tu peux avoir. Il y a des périodes où on en signait pas, puis un ou deux… Bon et bien là on en signe 3 ou 4. Mais bon, c’est compliqué car en parallèle, tu recrutes aussi à l’extérieur et donc tu leur fermes des portes. Il faut cependant comprendre que tu peux difficilement avoir une équipe compétitive pour essayer de jouer l’Europe et partir qu’avec des gamins. On peut le faire, mais alors ne me demandez pas de jouer l’Europe comme ces derniers temps, il faudra peut-être jouer la 10 ou 12ème place, ce qui serait normal car il faut que les gamins progressent. Après, comme je le dis, il faut des opportunités pour qu’ils rentrent mais il ne faut pas qu’ils soient trop exigeants à vouloir trop vite être titulaires, sauf si t’es vraiment au-dessus. Regardez Cozza, il est pro depuis 2 ans maintenant, des fois ça tique parce qu’il ne joue pas… Bon et bien quand tu signes à 18 ans, c’est compliqué d’être titulaire en Ligue 1 immédiatement. A moins de s’appeler Varane. Tout le monde doit le comprendre. »

N’êtes-vous tout de même pas frustré de voir des jeunes du cru, comme Cozza que vous citez ou Vidal, ne pas être plus mis en avant?

« Il n’y a qu’une chose qui me frustre, c’est de perdre des matchs. Je lui dis quoi à mon entraîneur ? Que c’est un gros con parce qu’il ne fait pas jouer Cozza, Vidal, Adouyev et autres? Alors qu’on a terminé 6ème la saison passée ? On ne peut pas tout avoir…

Une saison, on est descendus avec les Assoumani, Gathuessi ou Mainfroi, à coté de ça, on a fait de très bonnes saisons avec les Bonnissel, Rouvière, Carotti ou Sanchez. On a été champions de France avec les Belhanda, Cabella, Stambouli, etc… mais bon, ça ne se fait pas en un matin et en claquant des doigts, mais sur 3 ou 4 ans. Vous me faites rire. C’est comme les gonzesses, il vous la faut tout de suite. Vous en voyez une en boite: « eh teh, elle je vais la niquer »… Attends collègue, avant tu vas peut-être un peu parler avec elle, peut-être l’inviter au restau. Bon et bien c’est pareil, une équipe ça se construit. On a été champions de France car l’équipe s’est faite sur 3-4 ans. Entre l’ossature de l’équipe de la montée qui a été conservée, plus 2-3 joueurs recrutés et nos jeunes. L’année d’après, un ou deux de ces jeunes sont partis et on en a récupéré trois ou quatre de nouveaux. Il n’y a pas de miracle, les choses se mettent en place doucement, c’est valable pour la formation. Si tu signes ton contrat pro à 16 ou 17 ans, ce n’est pas pour ça que tu es titulaire de suite en équipe première. Faut jouer en CFA, y être bon et montrer tes capacités quand tu es appelé chez les pros la semaine. Il y a peut-être des bons jeunes, des jeunes moyennement bons, d’autres qui éclatent un peu plus tard, c’est un tout. Il faut leur faire confiance mais non, je ne suis pas frustré. Bien sur, j’aimerais avoir une équipe constitué uniquement de gamins formés au club mais c’est compliqué d’aller en haut ainsi. Alors peut-être qu’on y arrivera si dans 2-3 ans, tu récupères Stambouli, Belhanda, Cabella et Martin. Là ce sera peut-être possible même si ça sera un chantier pour que j’y arrive… on peut y arriver (sourire). »

Chotard a débuté contre Rennes parce que Mollet était blessé. On a l’impression que c’est à cause de ce coup du sort qu’il a eu une chance…

« Joris il a 18 ans, il a encore deux ans de stagiaire (il a signé pro 4 jours après l’entretien, ndlr), il n’a pas vocation à jouer en équipe première logiquement. Si ce jour-là, quand Mollet se blesse, c’est Adouyev qui est dans le groupe, c’est Adouyev qui joue à Gérone puis contre Rennes. Il n’y a aucune vérité sur rien. J’estime moi, comme le dit d’ailleurs Michel Mézy, qu’un joueur de 16 ans, 17 ans, 18 ans, s’il a les qualités, il doit jouer en pro sinon…

Michel Der Zakarian estime que les jeunes ne sont pas prêts. Le petit Cozza, il est prêt cette saison et pas l’année dernière. Après si vous voulez, on va descendre le budget à vingt-cinq millions, on va faire jouer Tamas, Rulli lui il partira, Bertaud, Chotard, Ferri sera capitaine, Savanier, Badu, Robert… Bonjour la galère. Peut-être que cette équipe va finir dans les huit premiers. Si les gamins ont l’état d’esprit et l’entraîneur qui les fait bosser. Mais il faut prendre les risques… Aujourd’hui, les supporters sont plus dans un état d’esprit de regarder les recrues qu’on peut faire, que de penser à la formation. Laissez les jeunes bosser, ils ont de la qualité. Au coach de la sentir. »

Un jeune comme Cozza a été exemplaire l’an passé lors du derby par exemple et il a du attendre une vingtaine de matchs pour rejouer. Alors que c’est sûrement une prochaine belle vente pour le club.

« Cozza a répondu présent à chaque fois et j’ai une grande confiance en lui. Moi je ne regarde pas la revente du joueur. Je ne fonctionne pas en me disant que Cozza, on va le vendre, mais plutôt qu’il faut qu’il joue avec nous. Cozza, il faut qu’il bosse. On a prolongé Hilton et Congré. Cet été, on n’a pas recruté Djiku et un autre défenseur de Lens (Duverne, ndlr). Pourquoi ? C’est plus facile pour Cozza de s’aguérir aux côtés d’Hilton et de Congré ou d’essayer de prendre la place de deux jeunes recrues ? C’est quoi qui est le plus simple dans la politique de nos jeunes? Mais à un moment, si tu n’es pas capable de prendre la place d’un joueur de 35 ans ou de 42 ans,sans leur manquer de respect… Enfin, vous m’avez compris. Le petit Nico, il est dans l’esprit, il est très bien. La reprise l’an passé, il était à l’Euro, la prépa avait été faite sans lui. Et l’équipe ensuite a bien tourné. C’est compliqué après de faire sa place. »

Pour progresser justement, Ammour, Gouache et Sanson ont été prêtés. Quid des joueurs comme Adouyev ou Kaïboué. N’était-ce pas la solution?

« On avait le souhait de prêter le petit Kaïboué, mais on a pas trouvé de club pour. Amir Adouyev non, ce n’était pas prévu car le coach compte sur lui pour la saison. »

Qui pourrait être le prochain jeune à nous surprendre?

« Le coach en ce moment, il compte plus sur le petit Chotard qu’Amir Adouyev par exemple. Mais il compte aussi sur Tamas et sur Badu. Il faut avoir les opportunités pour les faire rentrer et jouer. Skhiri, la première saison, il est rentré que quelques fois. La seconde saison, un peu plus et ce n’est qu’après qu’il est devenu un vrai titulaire, ça prend du temps. Ou alors si tu as des gros soucis financiers, tu fais jouer tous les gamins, ça marche ou ça ne marche pas. On est dans une politique où on recrute beaucoup pour pallier aux manques de la formation et on veut pérenniser l’équipe dans les dix premiers. On ne peut pas me dire d’un côté, vous avez recruté Ferri et Savanier et que les jeunes ne jouent pas. Chotard et Vidal, j’espère qu’ils vont jouer. Ils ont franchi les échelons. Ils ont même été internationaux.

Par exemple, après tout le feuilleton estival autour du gardien, si demain on part avec Bertaud, ça ne vous excitera pas, non? Sauf que le petit Bertaud, tu le laisses titulaire et tu peux le faire progresser. Heureusement qu’on ne l’a pas prêté parce qu’on n’aurait pas eu de gardien en début de saison. Il a beaucoup progressé avec Benjamin Lecomte. Bertaud, j’ai joué avec son père pendant 5-6 ans. Son père a été mon avant-centre en minimes. Mais j’aime le petit Vidal et le petit Cozza. Je connais moins Tamas et Vargas. Quand tu prends l’année du titre, et que tu vois que 60% de l’effectif est formé au club, évidemment c’est valorisant. A un moment, il y a un travail qui a été mal fait dans la formation. Alors on remet tout en place. Mais on a six ou sept ans de retard parce qu’on a raté toute une génération. »

Autres articles

BrèvesTop !
Brèves

13 Commentaires

S’abonner
Notifier de
13 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
13
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR