
Auprès de Romain Molina, Guillaume Moullec évoque son poste de sélectionneur de l’Île Maurice
Ce nom ne parlera probablement aux plus récentes générations de fans pailladins. Guillaume Moullec, breton de naissance, avait achevé sa formation du côté de Grammont avant de disputer plusieurs saisons en orange et bleu. Aujourd’hui, après avoir occupé un poste d’entraîneur adjoint auprès de l’équipe réserve du FC Lorient, il est depuis un an et demi le sélectionneur de l’Île Maurice et obtient de jolis résultats. En entretien auprès de Romain Molina pour Sport News Africa, l’ancien Montpelliérain évoquait cet exil pour donner une autre dimension à sa reconversion :
“C’est vrai que c’est au final ma première expérience à l’étranger, mais j’avais envie de bouger, de sortir de la Bretagne. Il y avait plusieurs raisons, personnelles notamment. J’ai donc refusé de prolonger à Lorient où j’exerçais à la formation. Je suis ensuite parti six mois à La Réunion pour rentrer en janvier 2024. Puis, deux mois après, j’ai reçu cette proposition, ce qui était idéal personnellement et professionnellement.
J’avais cette envie de l’étranger. Auparavant, j’avais vécu six mois en Thaïlande – ce n’était pas lié au football -, donc j’étais un peu dans cette optique. Maurice était idéal comme première expatriation avec ce côté anglophone mais aussi francophone. D’ailleurs, ça me fait des causeries vachement sympathiques puisque je commence une phrase en français que je dois ensuite traduire en anglais (rires). C’est une grosse expérience rien que pour ça ! Plus sérieusement, c’est tombé au bon moment, au bon endroit, les planètes se sont alignées.“

Guillaume Moullec raconte également tout le travail de recensement mené pour améliorer la qualité de son effectif :
Nous sommes un petit pays (1.2 million d’habitants environ) donc nous n’avons pas le réservoir de joueurs de certains. On a donc fait un recensement à travers les réseaux Instagram et Facebook de la fédération en laissant un mail pour faire appel à la diaspora mauricienne, principalement en Australie, Allemagne ou Angleterre. On a reçu énormément de CV ce qui nous a permis de répertorier beaucoup de jeunes entre 15 et 18 ans. Est-ce qu’ils seront intéressants dans le futur ? On ne sait pas encore, mais nous avons déjà recensé plein d’espoirs potentiels.
En septembre et novembre 2024, j’ai pris plusieurs jeunes justement pour des matchs amicaux. C’est réellement comme ça qu’on a formé ce groupe. On a utilisé ces amicaux en Asie (0-0 contre l’Inde, défaite 2-0 contre la Syrie et défaite 1-0 contre Hong Kong) pour mettre en place nos concepts et idées. Gabriel (Caliste) a par exemple été gardé après ça. Il est en jeunes à West Ham en sachant qu’on a aussi des gamins de 16-17 ans actuellement en formation à Queens Park Rangers et Gillignham. Selon leur progression, ils pourront nous rejoindre bientôt. Dernièrement, on a ajouté Leon (Alizart) de D2 australienne, qui a 18 ans. Au final, on a un groupe très sain entre locaux, expatriés et binationaux. Tout le monde sait qu’il peut avoir sa chance.
Un entretien très intéressant à lire.

Commentaires