
Théo Sainte-Luce, innovation inattendue à retenir
Déjà surprise à Nice, la titularisation de Théo Sainte-Luce dans le Forez avait de quoi inquiéter plus encore. Aligné central gauche du trident axial sur la Côte d’Azur, TSL était cette fois titularisé dans l’axe aux côtés du seul Julien Laporte, avec Lucas Mincarelli comme arrière gauche.

Piston offensif arpentant le couloir gauche depuis son arrivée dans l’Hérault, la reconversion forcée par Zoumana Camara avait de quoi surprendre, voire inquiéter. Pas vraiment fautif à l’Allianz Riviera, le voir enchaîner dans l’axe d’une défense à quatre face à l’armada offensive stéphanoise aurait pu être un sacré bourbier. Loin de là pour le natif de Chauny, auteur d’une prestation remarquable. Bien aidé par un Julien Laporte impérial, Sainte-Luce a longtemps contribué à retarder l’échéance.
Pas toujours dans les règles de l’art, certes, mais avec une certaine efficacité, il s’est rendu auteur de huit dégagements. Pas toujours en réussite dans ses duels (6/10), il n’a jamais rechigné au combat, en témoignent ses trois fautes commises, dont une salvatrice et lui valant un logique carton jaune, peu avant finalement l’ouverture du score stéphanoise. Son intervention pour dévier un centre en retrait promis au but restera également un moment fort de sa rencontre a un poste inhabituel pour lui.

Quelques mois après l’expérience Mincarelli au poste, finalement peu reconduite par la suite, TSL à lui su engranger avec qualité le temps de jeu offert par Zoumana Camara. Profitant du forfait de Yaël Mouanga et du profil spécifique de Christopher Jullien, Sainte-Luce a sorti une prestation à même de convaincre le staff d’insister avec lui à ce poste. De quoi nourrir les discussions dans les jours à venir avant la réception du Mans, samedi après-midi, à la Mosson.


1 Commentaire