Jeudi Maillot #4 : Des maillots qui nous COLlent à la peau

Nouvelle série à suivre sur Instagram et sur le site, un jeudi sur deux nous revenons sur un détail en lien avec les maillots du club. Quatrième épisode aujourd’hui, on s’intéresse aux maillots à col

S’il est quasi-impossible de dater précisément le premier maillot de foot, les historiens s’accordent sur un point: les pionniers de ce sport portaient des chemises en guise de tenue. Les premiers maillots étaient donc à col.

C’est dans les cartons d’archives qu’il faut aussi se replonger pour trouver les premières traces de maillots à col à la Paillade. Si les premiers maillots portés par le club en 1974 étaient à col rond, les années 80-90 vont marquer la montée en puissance du col. On le retrouve sur des modèles iconiques : le « Maison Phoenix » de la saison 85-86, le maillot « Deviq » de Duarig entre 1987 à 1989, saisons où Montpellier remonte en Ligue 1 avec l’éclosion d’un certain Laurent Blanc. L’époque est propice aux excès avec des col larges tombant sur les épaules, mais surtout ils pouvaient varier d’un match à l’autre car les équipementiers étaient moins précautionneux qu’aujourd’hui.

A partir de la saison 1989-1990, le MHSC change d’équipementier pour Adidas mais garde son col. Du moins pour son maillot extérieur, ce dernier rentrera dans la légende comme celui porté par Cantona lors de son doigt d’honneur au Parc des Princes. L’année suivante, c’est le template que les anglais appelleront « médailles militaires » qui inonde tous les clubs d’Europe, Montpellier y compris, mais dans l’Hérault il restera avant tout dans les mémoires pour les boucles de Valderrama avec le sponsor géant Tati. La fin des années 90 signe le crépuscule du col à Montpellier, mais le fait de la meilleure des manières. En 1996-1997, Adidas produit un des plus beaux maillots du club. Avec le souci du détail, la marque habille son col de trois bandes bleues. On en contera une de moins l’année suivante quand Erima sort une liquette polémique qui rappelle celle du PSG mais qui en aura fait rêver plus d’un pour son sponsor : Playstation.

Les années 2000 signent, quant à elles, la disparition totale du maillot à col. Il faudra attendre 2010-2011 pour le voir réapparaitre. C’est d’ailleurs avec une version bleue claire de ce polo que Montpellier disputera la finale de la coupe de la Ligue. Deux ans plus tard après avoir soulevé le titre, la Paillade fait son grand retour en Ligue des champions. Pour l’occasion, Nike sort un maillot sobre, très élégant, si bien que ce soir-là le col était devenu un ersatz de smoking. Depuis, le col couronne sporadiquement les tuniques héraultaises. Dernier exemple en date: la saison 2020-2021 où le MHSC avait sorti trois polos dont la version domicile qui avait été portée lors de la demi-finale de coupe de France face au PSG.

Vous pouvez retrouver les épisodes précédents ci-dessous :
JeudiMaillot#1 – Il y a 10 ans, le dernier maillot manches longues du MHSC
JeudiMaillot#2 – Le Mhs’OC
JeudiMaillot#3 – Joyeux Anniversaire

Autres articles

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR