Le MHSC bat et double Reims

Cela faisait presque un mois et demi que le MHSC féminin n’avait pas remporté le moindre match en championnat. Opposées ce samedi à Reims, une équipe qui les devançait jusqu’ici d’un point au classement, les Montpelliéraines avaient donc plus que jamais besoin de gagner pour éviter de s’enliser dans le ventre mou de la D1. Une mission remplie avec un court succès (2-1) acquis lors d’une deuxième mi-temps bien maîtrisée, portée par deux buts signés par d’anciennes pensionnaires du club champenois…

Dans son déroulé, ce match rappelle beaucoup la dernière victoire enregistrée par les Pailladines en octobre dernier contre Guingamp : une première mi-temps fermée, avec peu d’occasions de part et d’autre, avant un deuxième acte marqué par un court temps fort très fructueux pour nos joueuses. Les 45 premières minutes n’apportent en effet pas beaucoup de frissons sur les deux cages, Reims se procurant une bonne opportunité tôt dans la rencontre avec une tentative d’Anaële Le Moguédec, captée par Cosette Morché (7′). La meilleure occasion de cette mi-temps revient néanmoins à Nérilia Mondésir qui, profitant d’un bon travail de récupération de ses milieux, pénètre dans la surface rémoise et voit sa puissante frappe passer de peu au-dessus de la barre transversale (36′).

D’un côté comme de l’autre, beaucoup de coups francs et de corners sont concédés, et c’est naturellement sur l’une de ces phases arrêtées que le match va se débloquer. Les Rémoises manquent d’abord de prendre l’avantage via Shana Chossenotte, bien placée au deuxième poteau sur un corner (48′). Mais c’est le MHSC qui enchaîne ensuite deux coups de pied de coin dangereux : Maëlle Lakrar force d’abord Kinga Szemik à se détendre avec une belle tête dos au but, puis c’est Kethna Louis qui débloque la situation en deux temps sur le corner suivant. L’Haïtienne reprend elle aussi le ballon de la tête, Szemik s’interpose mais la latérale gauche pailladine suit bien la balle et la propulse au fond (1-0, 51′).

Galvanisées par cette ouverture du score tant attendue, les locales continuent d’aller de l’avant et parviennent à vite doubler la mise. Faustine Robert déborde à droite et centre, la balle est repoussée par une tête rémoise droit sur Léa Khelifi, qui s’efface et laisse Sonia Ouchene s’en emparer pour tromper Szemik (2-0, 54′). Après Louis, c’est donc au tour de la seconde transfuge estivale du SDR de marquer face à son ancienne équipe.

Le MHSC ne va cependant pas se mettre totalement à l’abri. Morché, qui célébrait aujourd’hui sa première titularisation dans les buts montpelliérains, doit bientôt s’employer à repousser une frappe de Noémie Mouchon (59′). Et dix minutes plus tard, Reims saisit une chance en or de revenir dans le match après une perte de balle très très évitable de Lakrar à la relance, qui permet à Rofiat Imuran de partir au but pour tromper Morché (2-1, 69′).

Malgré cet incident regrettable, les Héraultaises vont tout de même parvenir à garder la tête froide, contrôlant bien le flot de la rencontre grâce à l’apport de leur banc. Les entrantes sont même proches d’offrir au MHSC le but du break en fin de match. Après un gros travail sur le côté droit, Sh’nia Gordon réussit à servir Cyrielle Blanc, esseulée dans la surface, mais dont la frappe passe au-dessus (85′). Blanc sera également à la réception d’un centre d’Océane Deslandes quelques minutes plus tard, sa tête étant finalement détournée du bout du gant par Szemik (89′).

Avec ces trois points de pris, le MHSC se donne donc de l’air au classement et peut espérer rester au contact du quatuor de tête. Pour autant, il est clair que cette prestation n’aura pas gommé tous les maux qui entravent la bonne marche des Montpelliéraines cette saison. Le match discret de Mondésir en pointe rappelle la difficulté à trouver une joueuse dans l’effectif capable d’endosser pleinement le rôle d’avant-centre, la première mi-temps a de nouveau été poussive et le but concédé sur une erreur de relance bête fait tâche. Reste la capacité des Oranges-et-Bleues à combiner efficacité offensive et solidité physique pour décramponner leurs adversaires dans le deuxième acte, une recette qui aura fait défaut lors des tristes nuls concédés contre Saint-Étienne, Lille ou Bordeaux.

Prochain rendez-vous dimanche prochain à 14h30 pour nos féminines, qui se rendront sur la pelouse du PSG. Le premier des deux chocs qui les opposeront aux équipes parisiennes lors des deux prochaines journées, avec la nécessité de prendre des points pour rester dans la chasse au playoffs. Une séquence complexe, que les Montpelliéraines pourront au moins préparer plus sereinement après le succès acquis ce week-end.

Crédit photo : mhscfoot.com

Morché – Mpome (Levasseur, 69′), Lakrar, Deslandes, Louis – Torrent, Boureille (Bilbault, 78′) – Robert, Khelifi (Gordon, 69′), Ouchene (Blanc, 82′) – Mondésir (Ngueleu, 82′).

Autres articles

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR