Le MHSC féminin perd sa 4ème place (mais marque un joli but)

Une semaine après avoir concédé un match nul aussi fâcheux que spectaculaire sur la pelouse du Havre (3-3), les joueuses de Yannick Chandioux devaient faire face dimanche soir à l’un des plus gros morceaux de la saison, avec la réception à Grammont du Paris Saint-Germain. En s’appuyant sur un onze remanié, le MHSC a bien tenté de retrouver l’assise défensive nécessaire pour continuer à avancer au classement, mais en face, un PSG nettement supérieur a su faire preuve d’efficacité pour infliger à nos joueuses une défaite indiscutable (1-3).

La stat finale de la possession du ballon dit l’essentiel sur ce qu’il faut retenir de cette rencontre : 70%/30% en faveur des Parisiennes, qui auront globalement maîtrisé les débats tout au long du match. Le dispositif en 5-4-1 aligné par Chandioux annonçait clairement la volonté héraultaise de jouer le contre, bien que ce choix tactique ait probablement aussi été encouragé par le retour de suspension de la défenseuse centrale Maelys Mpome. L’opportunité de la réaligner dans une charnière à trois donc, avec un entrejeu où Cyrielle Blanc vient suppléer Charlotte Bilbault, blessée. Un autre changement intervient enfin dans les cages, avec la titularisation surprise de Cosette Morché aux dépens d’une Marie Petiteau peu en vue du côté du Havre.

Cette dernière décision ne s’avèrera pas très fructueuse d’entrée pour les Montpelliéraines, puisque c’est suite à une faute de main malencontreuse de leur gardienne que le PSG récupère le corner qui lui permet d’ouvrir la marque. Bien servie par Grace Geyoro, la défenseuse Jade Le Guilly peut ajuster Morché à bout portant pour donner l’avantage aux visiteuses (0-1, 10′).

Si le MHSC s’enhardit au fil de la première mi-temps, restant cohérent défensivement et réussissant quelques incursions intéressantes dans le camp adverse, les bonnes intentions des Languedociennes ne suffisent pas à les rendre véritablement dangereuses. Une tête à côté de Faustine Robert (40′) représente la meilleure chance pailladine du premier acte. L’optimisme sera néanmoins douché quelques instants plus tard par Korbyn Albert, qui arrive lancée et crochète facilement Marion Torrent devant la surface, avant de décocher une frappe limpide pour offrir le but du break au club de la capitale (0-2, 43′). Le MHSC va tout de même réagir juste avant la pause, avec un tir contré de Robert (44′) et une reprise non cadrée de Maelys Mpome sur le corner qui suit (45′).

Le suspense est définitivement tué moins de cinq minutes à peine après la reprise des hostilités, avec une troisième réalisation parisienne, cette fois-ci à l’actif de l’inévitable Tabitha Chawinga. Lancée en profondeur par Laurina Fazer, l’actuelle meilleure buteuse de D1 lâche Maëlle Lakrar et Océane Deslandes pour aller parachever en contre le succès de ses troupes (0-3, 49′). On espère alors que la victoire du PSG, désormais assurée, ne tournera pas en correction majeure pour les Héraultaises…

Mais finalement, les visiteuses n’accentuent pas la pression et leur relâchement va permettre au contraire à Montpellier de montrer son meilleur visage de la partie. C’est notamment par les côtés que les locales amènent le danger. Sur un centre de Robert, Marie Levasseur tente une reprise qui force Katarzyna Kiedrzynek à un arrêt (57′). Puis c’est l’entrante Nérilia Mondésir qui décoche une frappe à ras de terre proche du poteau (68′). Montée haut sur un contre, Maelys Mpome se procure elle aussi une nouvelle occasion, mais son tir peu puissant est facilement stoppé par la gardienne polonaise (71′). Dans la foulée, Sandy Baltimore loupe la balle du 4-0 pour les Parisiennes (73′).

Alors que la fin de match approche et que le MHSC peut raisonnablement craindre d’être fanny, un ultime frisson vient néanmoins ragaillardir le public de Grammont. Installées depuis quelques minutes dans le camp parisien, les Héraultaises peinent alors à transformer cette domination territoriale en occasion concrète, jusqu’à ce que Torrent ne parvienne à centrer. À la retombée, on retrouve la latérale gauche Kethna Louis, excentrée dans la surface, qui ne tergiverse pas et effectue une belle reprise de volée, dont la trajectoire se termine avec une barre rentrante dans la cage de Kiedrzynek (1-3, 89′) :

Montpellier prive ainsi joliment le PSG d’un clean-sheet, et passe même proche de faire un peu plus douter son adversaire dans les arrêts de jeu. Après un beau numéro technique de Léa Khelifi dans la surface, celle-ci trouve en retrait Celeste Boureille, dont la tentative est finalement captée par Kiedrzynek (90’+2′). Mais ce baroud d’honneur n’efface pas pour autant la réalité d’un résultat qui laisse le MHSC en mauvaise posture au classement. Tombeuses respectivement du Havre (0-2) et du Paris FC (2-1), Reims et Fleury, les concurrentes directes des Pailladines, leur sont maintenant repassées devant, privant pour l’heure nos joueuses de la 4ème place qualificative en playoffs :

Afin de rester dans la course, le MHSC va donc devoir tout faire pour au moins ne pas rentrer bredouille du déplacement chez le PFC, rendez-vous qui l’attend dès vendredi soir (21h). Interrogée au micro de Canal+ à l’issue du match, Maëlle Lakrar l’assure : son équipe « ira prendre des points » face au 3ème de D1. Dont acte. Le sprint final est maintenant amorcé, et Montpellier doit désormais vite initier une nouvelle dynamique, sous peine de laisser échapper ses objectifs de début de saison.

Morché – Levasseur (Gordon, 83′), Mpome, Lakrar, Deslandes, Louis – Robert (Khelifi, 77′), Torrent, Blanc (Mondésir, 62′), Ouchene (Boureille, 62′) – Gejl (Ngueleu, 77′).

Autres articles

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR