JeudiMaillot #5 – « Laisser sa marque »

Quel est le secret d’un couple qui dure ? Ceux qui sont ensemble depuis des décennies ont tendance à répondre : « la communication », « la patience », « l’envie de construite ». Laurent Nicollin, lui, vous dirait : « Le MHHHHSCCC Stooore, Nike paye pour le MHSC Store ». Et le bougre n’a pas totalement tort tant l’histoire d’amour entre Nike et Montpellier fait office de « love story » dans le paysage footballistique français. Les deux tourtereaux cohabitent depuis la saison 2000/2001, un record en France si on fait exception de Paris, un record en France si on fait exception de Paris qui flirte aussi avec la marque à la virgule depuis 1989. Pourtant avant de se poser avec Nike, le MHSC a vécu son lot d’aventures.

Dans les années 70, le club vit un premier amour avec le Coq Sportif. En 1982, ce sera toutefois avec un logo Puma brodé sur le maillot que l’on connaîtra pour la première fois les joies de la Ligue 1. L’année suivante, Montpellier se remet avec son ex, le Coq Sportif, le temps d’une saison. Une époque où le MHSC se cherche encore, la preuve : un retour en arrière en signant avec Puma jusqu’en 1987. L’arrivée de Duarig signe l’entrée du club dans une nouvelle ère. D’entrée la marque française frappe un grand coup en produisant un maillot avec deux bandes diagonales descendant sur le torse. Un design iconique qui ne bougera pas durant deux années (car à l’époque les équipementiers ne se sentent pas obligés de changer chaque année, ni de sortir des variantes third). S’il reste dans les mémoires c’est aussi pour les joueurs qui l’ont porté : Julio Cesar, Laurent Blanc ou Carlos Valderrama. Au tournant des années 90, Montpellier signe avec Adidas, au meilleur moment, tant 30 ans plus tard ses designs sont considérés comme cultes. L’équipementier accompagnera le MHSC jusqu’aux années 2000, célébrant à merveille les succès héraultais en coupe de France ou pendant les campagnes européennes.

Au milieu de ce cycle, Montpellier signe deux ans chez Erima, obscur équipementier allemand qui produira un maillot bien étrange avec une grande bande centrale qui rappelle celui du PSG. La suite, on la connait : le partenariat avec Nike qui dure jusqu’à aujourd’hui.

Pour illustrer cette histoire mouvementée entre le MHSC et ses équipementiers, on vous a fait une petite sélection de nos maillots favoris de chaque équipementier.

Vous pouvez retrouver les épisodes précédents ci-dessous :
JeudiMaillot#1 – Il y a 10 ans, le dernier maillot manches longues du MHSC
JeudiMaillot#2 – Le Mhs’OC
JeudiMaillot#3 – Joyeux Anniversaire
JeudiMaillot#4 – Des maillots qui nous collent à la peau

Autres articles

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR