DIRECT

Frédéric Garny (entr. National 3) : “Le but est de former des joueurs de Ligue 2”

On sait ce que représente la formation dans l’identité d’un club comme le MHSC, et encore plus dans une période très difficile de son histoire sportivement et financièrement parlant. En début de mois, Frédéric Garny, l’entraîneur de l’équipe de National 3, témoignait de la qualité des jeunes troupes et revenait sur l’adaptation de leur gestion en vue de leur aguerrissement et de leur promotion en équipe première.

(sur le parcours en championnat cette saison)
“Le parcours est plutôt satisfaisant par rapport à ces nouvelles poules un peu plus élevées et surtout relevées. Les petits avancent bien, on a une catégorie qui est plutôt jeune, qui participe beaucoup à la Gambardella ; pour vous dire cette génération 2008 qui est intéressante et qui participe à ce championnat-là. Il faut quand même vite sécuriser tout ça pour continuer à évoluer sur les joueurs à potentiel et à faire évoluer tout le monde dans ce sens-là.

On est à flux tendu par rapport aux effectifs mais c’est aussi aujourd’hui l’histoire présente. C’est à nous de faire l’équation par rapport à tout ça. Ça permet aussi de jouer plus jeune et ça permet aussi aux garçons d’évoluer dans le monde senior. Aujourd’hui on est là pour nourrir aussi l’effectif professionnel par rapport à la conjoncture. Mais encore une fois, c’est à eux de profiter : il n’y a pas d’âge dans la maturité et le talent, c’est ce que je leur dis. Ce qui nous manque un petit peu c’est juste l’accompagnement d’un ou deux joueurs un peu plus âgés ; mais ça c’est le lot de toutes les formations et tous les centres de formation.

Crédits MHSC Foot

(sur la gestion des effectifs par rapport aux nombreux jeunes appelés à s’entraîner avec les pros)
On essaie de faire le mieux possible par rapport aux rencontres du week-end, au calendrier des pros au départ. Quand les pros jouent vendredi, de temps en temps ça nous soulage par rapport à ça. Sur les séances d’entraînement c’est bien aussi parce que quand les joueurs montent là-haut, déjà il y a un œil extérieur professionnel pour voir les manques et à nous de s’adapter sur ce travail-là individuellement. La complicité qu’on a, nous la National 3, c’est que de temps en temps on s’entraîne à un effectif de 10 joueurs et c’est vrai que c’est un peu plus compliqué pour des séances. C’est une adaptation nouvelle mais qui permet aussi d’évoluer sur la qualité du joueur et plus de concentration sur le joueur.

Si on parle de la conjoncture financière de tous les clubs, on sait que nous aujourd’hui on est en difficulté ; c’est à nous de faire front par rapport à ça et de travailler dans ce sens-là. Aujourd’hui c’est de former des joueurs de Ligue 2, et plus des joueurs de Ligue 1, ça aussi il faut le prendre en compte. L’œil doit être différent mais il y a un gros travail derrière. Je pense qu’il y a déjà une génération 2008 qui est intéressante. À nous de faire aussi en sorte que ces joueurs-là puissent être à un moment donné le réservoir de l’équipe première.

(ses 18 ans d’activité comme entraîneur)
La passion on l’a énormément, encore plus dans les difficultés. C’est ce que je dis, quand on aime notre club, quand on l’a dans nos veines, quand on voit le Président souffrir on a envie de l’aider avec tout ce staff. Donc forcément on met les bouchées doubles pour essayer de donner satisfaction. Ce club va grandir, il va re-grandir et il va retrouver sa place dans l’élite parce que la formation a toujours existé et elle existera toujours.”

YouTube MHSC TV

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x