
Quatre joueurs du MHSC au-dessus du lot en data… l’un d’eux va vous surprendre !
Du point de vue d’un simple observateur, il est difficile d’établir une liste de joueurs qui se démarquent réellement au MHSC cette saison. Certains noms s’imposent assez naturellement : Laporte, Savanier, voire Simon, mais pour d’autres, la distinction apparaît beaucoup moins évidente. Dans cette optique (au niveau du championnat entier, pas simplement du MHSC), le scout Luka Marrey a réalisé un XI des joueurs qui ressortent statistiquement par rôle, avec à chaque fois le numéro 2. Dans l’idée, ces rôles sont les mêmes que ceux dans Football Manager, ex : “Latéral offensif, défenseur central relançeur, milieu box-to-box” etc. Quatre joueurs sortent du lot au MHSC et font partie des meilleurs du championnat dans leur rôle, d’après ces données :
- Simon Ngapandouetnbu dans la catégorie “Gardien moderne” : Gardien doué sur sa ligne et capable de jouer au pied. Les stats prisent en compte : le nombre de buts évités, les passes courtes et les passes longues réussies et le % d’arrêt. Simon est le numéro 1 dans ce rôle devant Gaëtan Poussin du Red Star.
- Lucas Mincarelli dans la catégorie “latéral défensif” : Son rôle est de défendre et de verrouiller son couloir plus que d’apporter offensivement. Les stats prises en compte sont : le % de duels défensifs et aériens remportés, le nombre de fautes commises, le nombre de tacles réussis et le nombre d’interceptions. Le Pailladin est 2e derrière Geoffrey Kondo de Dunkerque (parti cet hiver au Cercle Bruges en Belgique) et Ebenezer Annan (Saint-Étienne).
- Téji Savanier dans la catégorie “numéro 10″ : Le joueur créatif de l’équipe, il offre constamment des opportunités de but et s’en créé parfois. Les stats prises en compte sont le nombre de passes clés, le nombre de dribbles réussis, le nombre de buts hors penalty, le nombre de passes dans le dernier tiers et les “expected assists” = nombre de passes décisives attendues.
- Nathanaël Mbuku dans a catégorie “d‘ailier classique” : Ailier qui accélère sur son aile le long de la ligne, aime les 1v1 et tente des centres. Les stats prises en compte : le nombre de passes qui ammènent à un tir, le nombre de dribbles réussis, le nombre de centres réussis et le nombre d’accélérations balle au pied.
Alors, surpris ou pas par ces données statistiques ?
[THREAD] Les meilleurs joueurs de Ligue 2 par rôle selon la data
Aujourd’hui, aucun joueur n’échappe à l’analyse de ses statistiques. Si la data reste un premier indice sur la performance du joueur, cela ne permet pas pour autant de déceler les meilleurs joueurs pic.twitter.com/u9UEeQj3Ny
— Luka Marrey (@LukaMarrey) February 4, 2026


Commentaires