DIRECT

Une courte défaite synonyme de dernière place en Essonne

Aux mêmes maux les mêmes mots ? Difficile en effet d’en dire plus que ce qui a été déjà écrit ici maintes et maintes fois, brève après brève, sur cette saison douloureuse pour les Pailladines. Une campagne 2025/26 où, inlassablement, les défaites étriquées s’enchaînent sous la coupe de nouveaux propriétaires toujours mutiques. Battues ce week-end sur le pelouse de Fleury (1-0), les Montpelliéraines restent dans la zone rouge et retombent même au dernier rang, sans perspective d’amélioration soudaine. Et la manière, encore une fois, reste cruelle…

Depuis le début de la saison, le MHSC a perdu 10 de ses 14 matchs disputés en championnat. Et sur ces 10 défaites, 7 se sont conclues par seulement un petit but d’écart. Autant de rencontres où la troupe de Yannick Chandioux a semblé être en mesure de faire jeu égal avec ses adversaires, entretenant à chaque fois l’espoir d’engranger, au moins, un petit quelque chose sur le plan comptable. Voilà en soi une illustration de la résilience de ce groupe si jeune, à la fois en sous-nombre et assiégé par les blessures. Mais c’est souvent trop peu quand le manque de réussite vient s’ajouter aux nombreux obstacles qui se dressent face à cette équipe.

Déjà régulièrement dans le dur sur le plan offensif, les Pailladines devaient en plus faire ce samedi avec l’absence de leur meilleure buteuse Justine Rouquet, suspendue. L’attaque, animée par le trio Gstalter-Ngueleu-Kadzere, n’a pas été avare d’activité, dans une rencontre où nos joueuses ont d’ailleurs eu pour elles l’avantage de la possession (56%-44%). Reste que les tergiversations répétées balle au pied ont empêché d’exploiter cet ascendant, conduisant tantôt à un hors-jeu, tantôt à un tir mal ajusté, tantôt à une dernière passe trop tardive. Il est clair que Rouquet, qui s’est imposée cette année comme la meilleure finisseuse devant le but de ce groupe (en plus de jouer souvent le rôle de détonateur grâce à sa belle pointe de vitesse) manquait décidément beaucoup sur son aile gauche.

C’est en fin de première mi-temps que le FCF91 a pu ouvrir le score, via Cindy Caputo. Celle-ci a profité de deux erreurs de la charnière pour partir seule vers le but : une tête en retrait mal négociée d’Agathe Felden et un manque de vigilance de Jade Rastocle, qui lâche son marquage au mauvais moment, permettant à l’ancienne Stéphanoise de partir tromper Ceylin Yilmaz (en dépit d’un retour vain de Felden, trop fébrile au duel) (1-0, 41′). Cela restera la meilleure opportunité du match pour un Fleury opportuniste, qui n’a pas proposé grand-chose d’autre par la suite, envoyant ça et là quelques tirs directement dans les gants de Yilmaz. Le réalisme est une nouvelle fois ce qui sépare les Héraultaises de leurs adversaires du jour.

Pourtant, et comme on le dit si souvent ici, il n’aura pas manqué grand-chose à nos joueuses pour ramener le point du nul. On peut penser à la frappe sur la barre de Rose Kadzere (24′), meilleure occasion montpelliéraine du premier acte, ou bien plus tard au penalty non sifflé, après une faute de main dans la surface particulièrement flagrante de la défenseuse essonnienne Aldana Cometti (54′). Si d’autres opportunités se sont présentées au fil de la rencontre pour les Pailladines, il faut aussi avouer que la gardienne du FCF91 Constance Picaud a su se montrer solide dans ses sorties aériennes et ses interventions sur sa ligne.

Le classement après 14 journées

Les conséquences de cette défaite couplée au nul surprise du RC Lens contre Nantes (2-2) et au partage des points entre l’ASSE et le HAC (1-1) sont implacables : Montpellier retombe en dernière position. Alors certes, le MHSC Féminines n’est pas encore distancé dans la course au maintien, la place de premier non-relégable n’étant qu’à une seule unité. Néanmoins, après avoir échoué à aller chercher une victoire en ce début d’année civile contre trois équipes de milieu de classement (Strasbourg, Dijon et Fleury), il est désormais clair qu’un hypothétique sauvetage passera par un sans-faute face aux adversaires directs de la seconde partie de tableau. La réception du Havre qui se profile samedi prochain (17h) fait donc office de vrai tournant pour la suite de la saison. L’enjeu est énorme et la défaite tout simplement interdite.

Yilmaz – Levasseur, Rastocle, Felden, Baylet – Ouchene, Palis (Blanc, 60′), Coquet (Rambaud, 71′) – Gstalter (Aboucharif, 88′), Ngueleu (Chabod, 71′), Kadzere.

Crédits photo : @mhsc_feminines

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x